04/10/2022
Nouvotech

La Guinée a (enfin) son point d’échange internet

La Guinée a (enfin) son point d’échange internet

L’annonce faite par le gouvernement guinéen le 8 février dernier en conseil des ministres est devenue réalité. Au moment où la plupart des Guinéens cultivaient le doute au sujet du point d’échange internet (IXP), le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique a créé la surprise. Vendredi dernier, les fournisseurs de services internet du pays sont passés à la signature des  statuts portant création de l’association du point d’échange internet (IXP) de Guinée.

Dans ces cas d’espèces, la signature ou du moins la mise en place de l’association chargée de gérer le point d’accès internet représente à plus d’un titre le démarrage effectif du chantier. Elle marque le début d’une volonté commune de mieux contrôler les débits de la connexion internet en défendant une même cause avec pour finalité de satisfaire le client devenu plus exigeant en termes de qualité de service.

Tout ceci à été possible grâce à la conjugaison des efforts des opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès du pays. La mise en activité de l’infrastructure internet est le fruit donc de la jonction d’Orange Guinée, Cellcom Guinée, MTN Guinée, ETI et Skyvision notamment.

Le trafic internet ne pourra plus transiter vers les pays étrangers comme c’était le cas avant. « Grâce à cette infrastructure, aujourd’hui tout le trafic qui a pour origine la Guinée et destiné à la Guinée, restera en Guinée », a expliqué Brellote Bâ, le directeur général d’Orange Guinée.

Le ministre des télécoms, Moustapha Mamy Diaby, n’a pas caché sa joie. Pour lui, le lancement du point d’échange augure un lendemain meilleur pour son pays qui ne lésine pas sur les moyens pour se hisser au rang des meilleurs. « Le lancement de ce point d’échange internet marque un nouveau tournant dans le secteur des communications électroniques. Nous restons convaincus que si chaque acteur joue à fond sa partition, notre pays, la Guinée, pourra tirer le meilleur parti des avantages inhérents à cette innovation ».

 

Assou Afanglo

 

About Author

Assou Afanglo

1 Commentaire

    […] la connectivité sur le continent par la technologie IXP , c’est l’objectif principal d’un accord entre Facebook et Internet Society est axé sur le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.