03/10/2022
Nouvotech

550 kilomètres de câbles pour relier 3 pays

550 kilomètres de câbles pour relier 3 pays

Le Congo déploie dans la deuxième phase de son projet Central Africa Backbone (CAB Congo), 550 kilomètres de câbles pour se relier par fibre optique au Cameroun et à la Centrafrique.

Le début de ce projet a déjà fait voir une lueur d’espoir dans la collaboration entre les pays de l’Afrique centrale. L’amélioration de la connexion internet est devenue une priorité commune à tous.

Ainsi, la deuxième phase du CAB Congo comporte la mise en place d’un centre national de données et la mise en œuvre d’un certain nombre d’applications et services TIC (Système d’Alerte d’Urgence, e-Poste, etc.).

Les coordonnateurs rassurent qu’ils feront feu de tout bois afin que ces projets se réalisent dans le temps imparti.  Ce ne sont pas les moyens qui manquent, a souligné en substance Franck Siolo, le directeur de cabinet du ministre des Postes, Télécommunications et économie numérique. 43 milliards  658 millions F CFA sont alloués audit projet auquel l’Etat apporte une contribution de 21,8%. Le reste provient d’un prêt de la Banque Africaine de Développement (BAD), payable d’ici 2036.

La phase 1 du CAB Congo estimée à 15 milliards F CFA était essentiellement axée sur l’interconnexion du Congo au Gabon par fibre optique.

 

 

 

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.