27/04/2024
Nouvotech

Le Gabon a une Société de gestion d’incubateurs du numérique

Le Gabon a une Société de gestion d’incubateurs du numérique

Le Gabon a mis en place, il y a quelques jours une Société de gestion d’incubateurs du numérique. Elle vient en appui aux diverses réformes engagées dans le secteur de l’économie numérique afin d’accroître sa part dans la création d’emplois et de richesse.

Pour ces débuts au Gabon, cette société  s’est vu confier trois incubateurs qui seront créés au cours des trois prochaines années ; respectivement à Libreville, Port-Gentil et à Franceville. Le tout premier incubateur débutera ses activités pendant ce premier trimestre 2018. Durant les 5 prochaines années, l’Etat prend sur lui l’engagement de les accompagner.

«Nous souhaitons compléter l’écosystème du numérique au Gabon. Et il faut bien que nous accompagnions aussi bien les entreprises que les individus à essayer d’aller dans le domaine de l’innovation, de la résolution d’un certain nombre de problématiques auxquelles nous sommes confrontés pour que le numérique soit à la portée de  tous et qu’il y ait création d’emplois grâce aux petits laboratoires, aux startups qui vont naître», a déclaré Alain-Claude Billie-By-Nze, le ministre chargé du numérique.

L’Etat loin de vouloir concurrencer les incubateurs existants veut plutôt les épauler surtout que l’amélioration de l’écosystème numérique est une affaire commune. Les startups incubées passeront 24 mois pour monter leur business plan dans un local fourni par l’autorité,  des outils de travail, la connexion Internet et un personnel pour les accompagner et les guider.

 

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.