26/05/2022
Nouvotech

La Chine s’engage à offrir deux satellites au Nigeria

La Chine s’engage à offrir deux satellites au Nigeria

La Chine s’engage à financer entièrement la fabrication et la mise en orbite de deux satellites de télécommunications dans le compte du Nigeria. C’est l’information  donnée mercredi par le ministre de la Communication, Adebayo Shittu.

Cet investissement est une manière pour la Chine de mettre la main à la pâte pour la réussite des projets de la Nigcomsat, la compagnie fédérale spécialisée dans la gestion des communications par satellite. Elle ne dispose que  d’un satellite à ce jour.

La Chine a décidé d’épargner le Nigeria des   15 % de contribution financière qu’il devrait apporter.  Ce qui signifie que ce géant d’Asie va détenir des parts ( chiffres inconnus) dans cette compagnie publique. A ce jour, aucune information n’a filtré sur la part de marché que détiendra l’Empire du Milieu une fois ce projet opérationnel.

Lire aussi : Nigeria : 144 étudiants à former en pilotage de drones

« C’est une très grande opportunité commerciale … c’est pourquoi ils ont accepté que même sans notre capacité à contribuer à hauteur de 15%, ils sont prêts à payer la totalité des 550 millions de dollars pour l’achat des deux nouveaux satellites pour le Nigeria», a avoué le ministre.

La signature de ce contrat devrait intervenir à la fin de ce mois. Le projet  est prévu durer 2 ans.

 « La première chose est que nous voulons faire du profit, nous voulons capturer le marché local et nous voulons aussi conquérir le marché africain », souligne le ministre Adebayo Shittu.

Lire aussi : Rwanda : XPhone, le premier smartphone alimenté par la blockchain

 Les deux pays souhaitent travailler de concert pour commercialiser au moment opportun les services télécoms à d’autres pays africains.

Crédit photo : DR

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.