La Finlande encourage l’innovation des startups africaines. Le pays a ciblé de jeunes entreprises d’Afrique australe. L’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, la Tanzanie la Zambie sont les pays concernés. Le montant total des financements tourne autour de 8,7 millions d’euros.
L’accord de financement se situe dans le cadre du Southern Africa Innovation Support (SAIS), un programme soutenant la croissance des entreprises innovantes en Afrique australe. Il provient du gouvernement finlandais.
L’accent mis sur l’innovation régionale exige un nouvel engagement renforcé de la part des pays partenaires et une forte réflexion axée sur les résultats. Cela signifie que la mise en œuvre et la conception du programme doivent être menées avec une vision à long terme, au-delà du programme SAIS, dans le futur », a déclaré l’ambassadrice finlandaise en Namibie, Anne Saloranta.
D’ici 2021, 300 startups vont être recrutées dans un certain nombre de secteurs à l’instar de la téléphonie mobile, la cyber-sécurité et les technologies de la santé.