17/09/2021
Nouvotech

La Start-up CCA vulgarise les Tics en milieu pauvre

La Start-up CCA vulgarise les Tics en milieu pauvre

Ils sont au total une vingtaine d’apprenants (primaire-collège et lycée) à prendre part au programme de formation en informatique « Vacances utiles CCA2017 » initié par la start-up CCA sise à Agoé (banlieue nord de Lomé). Tout le mois d’août leur a permis de se consacrer à la maitrise du clavier, se frotter aux logiciels de base (Words, Excel) et à l’Internet.

Les promoteurs de l’initiative comptent ainsi enlever tout le mythe qui a entouré pendant longtemps l’usage de l’ordinateur. C’est aussi pour eux, une manière de rendre accessible et vulgariser les Technologies de l’information et de la communication (TIC) à travers toutes les régions du Togo.

Lire aussi :Bénin : Le prix de l’innovation technologique 2019 revient à Waxu

« Le challenge toutes les vacances pour notre startup est d’occuper les apprenants, surtout, ceux n’ayant pas des moyens, à l’usage des Tics, un outil incontournable dans le développement du pays » , explique Yohanès AKOLI, l’un des promoteurs de la start-up CCA.

« Notre souhait rassure-t-il est que dans les prochaines années, l’enseignement des TICs soit intégré dans les curricula de formation depuis le primaire comme c’est le cas dans nombre de pays avancés ».
Il poursuit que l’intégration des Tics au secteur éducatif est un plaidoyer qu’il entend faire parvenir aux plus hautes autorités du pays et en appelle aux bonnes volontés à accompagner la démarche.
Les apprenants de la promotion 2017 ont reçu leurs attestations de fin d’initiation et les meilleurs ont été primés.

La startup CCA, en faisant d’une pierre deux coups a donc saisi l’occasion pour offrir des fournitures scolaires aux élèves orphelins des églises des Assemblées de Dieu (AD-Togomé) pour leur permettre de faire une belle rentrée des classes.
CCA a pour vocation de faire intégrer les Tics dans les curricula de formation et œuvre à la création des solutions informatiques adaptées aux besoins des écoles et entreprises.

Depuis 3 ans, plus d’une centaine de jeunes ont bénéficié de ce programme qui leur donnent les bases de l’informatique.

About Author

Assou Afanglo

1 Commentaire

    Bonne initiative, a soutenir !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *