La fondation Airbus et ses partenaires étendent leur programme de robotique Airbus Little Engineer (ALE) à l’Afrique. Plus de 3000 élèves âgés de 10 à 16 ans seront formés le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
Ce programme de formation devra permettre à la jeunesse africaine, sans cesse croissante de tirer profit des métiers de la technologie. C’est aussi une opportunité pour faire naître aux yeux du monde une génération de technophiles.
Lire aussi :Côte d’Ivoire : ouverture de l’institut d’initiation au codage numérique Orange Digital Academy
«L’objectif est d’inciter les jeunes à comprendre et à aimer la technologie ainsi que d’éveiller des passions susceptibles de conduire à d’intéressantes carrières dans les Stim », lit-on dans le communiqué de la fondation.
« Il est important que nous unissions nos efforts pour faciliter l’accès aux STIM. Ces compétences jouent un rôle majeur car les emplois liés aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques contribueront à résoudre les problèmes complexes d’aujourd’hui et de demain », a expliqué Andrea Debbane, Directrice exécutive de la Fondation Airbus. Des pays comme le Kenya et le Nigéria se disent déjà prêts à organiser une série d’ateliers dans ce sens.
Depuis son lancement en 2012, le programme ALE a permis de former plus de 3.000 élèves.
1 Commentaire
Le projet est le bien venu. Cependant, je pense que l’Afrique souffre du faite que nous pensons a pouvoir nous insérer dans la compétition de la modernisation. Les réalité sont telles que le quotient intellectuel est faible. Les projet doient etre ouvert a toutes les tranche d’ages.
Merci.