19/04/2024
Entrepreneuriat

En 29 ans, Samuel Apaloo a formé plus de 10 000 entrepreneurs

En 29 ans, Samuel Apaloo a formé plus de 10 000 entrepreneurs

Les grands hommes sont discrets. Ils restent cachés au moment où leurs œuvres parlent d’eux. M. Samuel Apaloo fait parti de cette catégorie avec une position de « père de l’entrepreneuriat au Togo ». L’homme qui nous a confié être le plus béni du Togo a l’habitude de dire : « le plus sûr moyen de trouver un emploi est de le créer soi-même». De 1988 à ce jour, il a formé plus de 10 000 entrepreneurs. Portrait.

Kokougan K. Samuel Apaloo a été ancien Ambassadeur et professeur d’entrepreneuriat dans les Universités et Instituts Supérieurs du Togo. On lui doit par exemple l’introduction de l’entrepreneuriat en tant que discipline dans l’enseignement supérieur public togolais.

Lire aussi : Togo : Du papier ciment transformé en ‘pépite d’or’

Depuis 1988 , il a commencé par former les jeunes à la notion de l’entrepreneuriat qui jusqu’à ce temps était inconnu du grand public. A ce jour, on estime à plus de 10000 , le nombre de personnes qui ont été outillé par cet grand entrepreneur.

Auteur de plusieurs livres sur l’entrepreneuriat, depuis 1988 cet infatigable entrepreneur continue autant que faire se peut d’éveiller la conscience de la jeunesse togolaise sur l’importance des initiatives entrepreneuriales.

M.Apaloo recevant le prix Spécial Fidea des mains du directeur du Fonds Gari, M. F. Adjagba

M. Apaloo continue à parcourir tout le territoire national pour transmettre son savoir et préparer sa relève. De la création de son Institut IFEG (Institut de Formation des Entrepreneurs et Gestionnaires) en 1991 en passant par ses interventions dans l’enseignement supérieur au Togo, au Benin en Côte d’Ivoire, entre autres, c’est avec un air calme et posé qu’il accroche ses interlocuteurs.

Ses performances lui ont valu plusieurs distinctions honorifiques parmi lesquels un prix des Nations Unies obtenu en 2004 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.
En mai dernier, le Comité d’organisation du Forum International pour le Développement de l’Entrepreneuriat en Afrique (FIDEA) a remis M. Apaloo le prix spécial FIDEA 2017 pour récompenser ses efforts dans l’émergence d’une génération d’entrepreneurs Afrique.

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.