Le Président de la République, João Lourenço, a visité samedi dernier le site des travaux du musée et centre de sciences et technologie de Luanda.
Le président s’est rendu dans l’ancienne savonnerie (Congeral), à côté de la forteresse São Miguel, pour vérifier le niveau d’exécution du projet. Ce dernier vise à mettre la science, la technologie et l’innovation au service de la société angolaise.
La ministre de l’Enseignement supérieur, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation, Maria do Rosário Bragança Sambo, a indiqué que la structure était plus liée au centre des sciences. Elle devrait contribuer à éduquer et former les enfants avec beaucoup d’interactivité dans ce domaine.
Selon la gouvernante, l’achèvement total des travaux , est prévu pour l’année prochaine. Mais pour cela, a précisé la ministre, il faudra procéder à une nouvelle enquête sur l’état des infrastructures pour l’acquisition de nouveaux équipements.
Cliquez pour télécharger gratuitement Tech Mag Afrique numéro 3
La ministre a souligné que la plus grande contrainte était d’ordre financier. « C’est exactement ce que le Président de la République est venu voir pour savoir que l’investissement qui sera fait ici sera avantageux pour la diffusion de la science dans le pays », a-t-elle souligné.
Implanté sur une superficie de 9.600 mètres carrés, le Musée et Centre des sciences et de la technologie comprendra, entre autres, des salles d’exposition, une médiathèque, un cinéma et des auditoriums.
L’institution vise à promouvoir la culture scientifique, à contribuer à l’amélioration de l’enseignement des sciences, à généraliser l’enseignement et à attirer les jeunes vers des carrières technologiques.
Lire aussi: Centrafrique : Des élèves fabriquent un robot humanoïde