Orange Burkina Faso veut augmenter les tarifs de connexion internet et des services voix. Elle l’a fait savoir à travers à travers un communiqué publié quelques jours plus tôt.
Orange Burkina Faso annonce un réajustement de ses tarifs à la hausse à partir du 17 février 2020. Elle l’explique par la pression fiscale exercée par l’État du Burkina Faso.
« Ce réajustement tarifaire fait suite à l’entrée en vigueur de la loi des finances pour l’exécution du budget de l’Etat exercice 2020, qui augmente le taux de la taxe spécifique sur les entreprises de télécommunication à 7% du chiffre d’affaires réalisé par chaque entreprise » explique la société.
Dans un tweet diffusé , le Premier ministre du Faso s’est montré ferme. Il dit ne pas comprendre une telle augmentation de tarifs, balayant du revers des mains cette décision d’augmentation, obligeant l’opérateur Orange Burkina Faso a la mettre dans ses tiroirs.
L’adoption de la loi de finance ne saurait être selon lui, un argument suffisant pour décider d’une augmentation des tarifs de façon unilatérale.
« Le communiqué de Orange relatif à l’augmentation des tarifs est inacceptable. Les débats opérateurs de téléphonie/ARCEP sur la question sont antérieurs à la loi de finances 2020 et font l’objet d’une étude.
Le gouvernement n’acceptera aucune augmentation avant les conclusions », a écrit le premier ministre sur son compte Twitter.
Lire aussi: Burkina Faso : Orange veut augmenter les tarifs des services Internet et voix