L’entrepreneuriat pousse à gagner énormément grâce à une petite initiative. Quant à Kodjo Tsagli, un jeune togolais passionné par l’entrepreneuriat, il s’est lancé dans héliciculture (l’élevage des escargots) et distribue de la viande fraîche d’escargots dans la sous-région.
Seulement une petite partie de la population togolaise aime bien déguster la viande d’escargots, malgré ses énormes bienfaits. C’est pour cela que Tsagli a pris sur lui de faire découvrir cette achatine à la population. Il s’est ainsi lancé, dans son élevage et sa commercialisation grâce à sa structure « Escargots D’or ».
Selon le jeune entrepreneur, grâce aux achatines, l’on peut obtenir divers produits, tels que: la viande d’escargots, frite, séchée, la bave , la poudre de coquilles d’escargots et le mucus.
« Les œufs des escargots sont aussi consommés sous la forme de caviar. Mise à part ses valeurs nutritives, les escargots sont aussi utilisés dans la pharmacopée. », ajoute-t-il.
En effet, l’escargot est un animal dont la viande contribue beaucoup au bon fonctionnement de l’organisme humain. En raison de ses multiples vertus, diverses parties des achatines sont utilisées dans la pharmacopée pour la guérison de certaines maladies. « C’est le cas du liquide contenu dans la coquille d’achatines après extraction de la chair qui est utilisé pour la cicatrisation des blessures fraîches et l’arrêt des hémorragies. », explique M.Tsagli.
« Il en serait de même pour la coquille calcinée et mise en poudre qui a un effet cicatrisant pour les plaies engendrées par des brûlures superficielles. Les escargots sont aussi utilisés en cosmétique. La plupart des produits cosmétiques sont à base de la bave et de la coquille d’escargots. », poursuit l’éleveur d’achatines.
Les escargots ont aussi des valeurs sur le plan traditionnel, sa lenteur a une signification. « En raison de sa lenteur, l’escargot a traditionnellement été considéré comme un symbole de la patience. » élucide le producteur.
Selon le producteur, ce qui fait la particularité chez les escargots, et qui facilite leur culture est qu’ils se nourrissent d’un peu de tout : la farine de maïs, de manioc et de soja. Mais les espèces végétales deviennent rares lors de la sécheresse. Ainsi, l’alimentation des mollusques devient une lourde charge.
Malgré cela, l’achatiniculture continue son bout de chemin. Elle se développe parce que la commercialisation de l’escargot demeure une activité très rentable et éleveurs et vendeurs s’en tirent à bon compte.
Âgé de 29 ans, titulaire d’une licence en littérature anglaise et passionné de l’agriculture et élevage, Tsagli Kodjo ambitionne de devenir le plus grand distributeur de la viande fraîche d’escargot en Afrique occidentale et à l’international.
Les intéressés peuvent le contacter sur le +228 98082683 via whatsApp.
Lire aussi:Un entrepreneur gabonais invente une technologie audio révolutionnaire