Il vous est sans doute arrivé de surfer sur les réseaux sociaux, que ce soit WhatsApp, Facebook, Twitter, etc, et de tomber sur des illustrations signées AZ GRAFZ. Ce dernier n’est que le pseudonyme d’un jeune togolais qui pratique l’art du dessin mais en format numérique.
Jean-Pierre Azanledji, alias AZ GRAFZ est l’un des jeunes artistes-dessinateurs du Togo. Il a su familiariser le dessin et le digital, pour rendre cet art souvent pratiqué à la main, plus numérique. Il travaille avec tout support numérique. « Je fais du dessin numérique, je travaille avec tout ce que je peux trouver comme support technologique, à l’instar des ordinateurs portatifs, des tablettes ou encore des smartphones », confie ce jeune.
Lire aussi : A 10 ans, Emmanuella Mayaki enseigne le codage informatique
Cette passion pour le dessin remonte à son enfance. Cette pratique, prise comme un passe-temps est devenue assez rapidement une raison de vivre pour l’artiste, surtout avec la découverte des atouts numériques. Selon lui, avec son intérêt porté à Photoshop (logiciel de traitement d’image) en 2017, la flamme du dessin a été ravivé en lui.
D’après Jean-Pierre Azanledji, toutes ses œuvres sont emplies d’amour. Que ce soit de l’illustration ou de l’imagination, ses dessins viennent du cœur. Ainsi, cet amour porté à cet art numérisé sera partagé avec ceux de son pays. Il ambitionne d’« adapter le Digital à un art donné qui n’est pas trop fréquent au Togo ».
AZ GRAFZ ne passe pas inaperçu sur les réseaux sociaux au Togo. Il est
disponible pour faire des illustrations numériques de ceux qui en voudraient.