La ministre de l’Innovation et des TIC, Paula Ingabire, a annoncé le placement en orbite du RWASAT-1 en novembre 2019. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse coorganisée par l’Autorité des services publics du Rwanda (RURA) et l’ambassade du Japon au Rwanda.
Le RWASAT-1, est issu d’un partenariat entre le Japon et le Rwanda. Ce partenariat signé le 9 mai 2018, a été propulsé dans l’espace le 24 septembre dernier, vers la Station spatiale internationale (SSI).
Le 28 septembre, le cargo qui stocke RWASAT-1 a été capturé par le bras robotique de la SSI, dans l’attente de l’alignement du satellite sur l’orbite sélectionnée.
Lire aussi : PayPal se retire officiellement du projet Libra de Facebook
Le RWASAT-1 est un CubeSat de 10 cm sur 10, pesant pas plus de 1,2 kg, officiellement présenté le 16 mai 2019 au Transform Africa Summit. Il a été transporté par une fusée lancée depuis le centre spatial Tanegashima de l’agence aérospatiale nippone (JAXA).
Lire aussi : Le Togolais Adiel Akplogan reconnu comme un pionner d’internet en Afrique
Cet appareil est destiné à la recherche spatiale. Il aidera le gouvernement à surveiller les ressources en eau, des catastrophes naturelles ; en agriculture et en météorologie. Il collectera des données dans le ciel, grâce aux deux caméras multispectrales embarquées. Ces données seront ensuite transmises aux centres de contrôle au sol, où elles seront alors utilisées pour la prise de décisions éclairées.
Raheem Geraldo