TelOne, l’un des plus anciens opérateurs de téléphonie mobile du Zimbabwe a inauguré ce vendredi 23 mars un data center de classe mondiale. Une première dans ce pays de plus de 14 millions d’habitants. Cette réalisation a été possible grâce à un financement de 98 millions de dollars accordé au Zimbabwe en 2015 par Exim Bank of China dans le cadre du projet national de haut débit (NBB).
Lire aussi : Kenya : A 17 ans,Ziyaan Virji remporte un prix mondial pour l’innovation
Ce centre de données a coûté selon les responsables de l’entreprise, 4 millions de dollars et est réalisé par la société chinoise Huawei Technologies.
Lire aussi : Des feux tricolores made in Burkina bientôt sur le marché
Supa Mandiwanzira, le ministre zimbabwéen de l’Information, des télécommunications et des Postes, a souligné lors de la cérémonie d’inauguration que « le lancement de ce centre de données est un développement important qui mérite d’être célébré, car il est en accord avec l’ère des Big data dans laquelle notre pays est entré, ce qui rend ces systèmes indispensables ».
Et à la directrice de TelOne, Chipo Mutasa de renchérir : « Les installations construites sont de niveau international. Elles garantissent une fiabilité de 99,982%. Les entreprises sont invitées à recourir à notre centre de données comme hébergeur au lieu de construire les leurs».
Lire aussi : Apple offre 1 million de dollars à quiconque peut pirater un IPhone
TelOne Data Center offre des services comme la co-implantation, la récupération après sinistre, le back-up et le stockage, des services en nuage en passant par l’hébergement web et la location d’espace de rack.