Cina Lawson, ministre togolaise des postes, de l’économie numérique et des innovations technologiques, sera honorée à Harvard Kennedy School (HKS) avec 4 autres de ses camarades le samedi 18 mai 2019.
Le conseil d’administration de cette institution, va leur faire honneur, « Pour leur service public exceptionnel et leurs contributions significatives à la communauté HKS, aux Etats-Unis et dans le monde, ».
Cina Lawson, recevra donc le prix du «Public service award » de l’université HKS. Créé en 1997 sous le nom « The Alumni Achievement Award », ce prix s’adresse aux diplômés de ladite université qui ont considérablement amélioré les conditions humaines au niveau local, national, régional, national ou international.
Ainsi Cina Lawson, sera primée pour avoir contribué au développement des Tic et du numérique au Togo. La ministre a créé le projet « Wifi Campus », visant une connectivité Internet à haut débit et la fibre optique aux universités publiques du Togo avec un accès gratuit aux étudiants.
Elle a permis la multiplication des fournisseurs d’accès Internet (FAI) au Togo. La licence accordé par le gouvernement togolais en 2017 à deux fournisseurs d’accès Internet : Teolis et Groupe Vivendi Togo (GVA Togo) est à mettre à son actif.
Cina Lawson a aussi contribué au développement du mobile banking au Togo avec le projet « Eco CCP ».
Une initiative qui facilite la création des comptes épargnes en composant un numéro avec son téléphone. Ceci constitue “le premier produit de ce type dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine,’’ a confié HKS.
Prudence A. Avec Afrotribune