Emmerson Mnangagwa, le président zimbabwéen a annoncé mardi dernier, la création de la première agence spatiale du pays, lors du dévoilement de son programme de modernisation et d’industrialisation de la vision 2030. A cet effet, le nouveau président zimbabwéen nourrit des ambitions du lancement des satellites d’observation. Cette agence spatiale balisera la voie à la conquête de l’espace.
Dénommée Agence nationale géospatiale et spatiale du Zimbabwe (ZINGSA), elle sera chargée du programme national de lancement de satellites et d’engins sans pilote. ZINGSA va essentiellement observer l’espace afin de fournir des données précises sur la navigation, l’hydrographie et éventuellement sur la géologie. Des données qui vont servir à faire des exploits dans le secteur agricole, l’exploration minière, la surveillance de la santé, de la faune ou de l’écologie.
« Ce programme devrait améliorer les capacités du Zimbabwe dans les discours politiques mondiaux sur la génération, l’accès, l’utilisation et la réglementation de l’application des technologies spatiales et des innovations pour le développement durable», a laissé entendre Emmerson Mnangagwa.
Pour Amon Murwira, le ministre des sciences et du développement technologique, ZINGSA sera utile à plus d’un titre pour tout le pays surtout dans la conquête spatiale. «Les fonctions de ZINGSA sont de concevoir, mener des initiatives de développement de la recherche qui favorisent la science géospatiale, l’observation de la terre, l’espace, l’ingénierie aéronautique, l’ingénierie astronomique, les systèmes de communication par satellite, les systèmes de positionnement terrestre et le lancement du satellite, quand ce moment viendra» a-t-il indiqué
Comme la plupart des nations spatiales, le pays de l’ex-président Mugabe Robert se rêve déjà dans le monde des étoiles. C’est une sorte de course à l’espace à laquelle se livrent certains pays africains. D’autres à l’instar de l’Algérie, le Ghana, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Kenya, le Nigeria ou encore le Maroc ont une expérience en la matière. Récemment, l’Afrique du Sud et l’Algérie ont signé un accord dans ce même sens.
Aimé Amson