Plus de 40% des jeunes évoquent ce même problème comme étant le premier obstacle qu’ils rencontrent. A cela peut s’ajouter le manque de connaissance du marché, de détermination des prix ou des stratégies, ou encore des canaux de distribution.
Lire aussi : Le Ghana compte installer du wifi gratuit dans les lycées et universités
Le projet Youth CDC-Challenges arrive à point nommé pour remédier au chômage des jeunes en leur offrant la chance de créer avec financement à l’appui leurs entreprises. Il est destiné aux jeunes âgés au moins de 30 ans et résidant au Togo. En terme clair, il s’agit d’un appel à projet de Youth Competency Development Center à l’égard des jeunes qui ont des idées d’entreprises mais manquent de moyens financiers notamment.
Lire aussi : Des feux tricolores made in Burkina bientôt sur le marché
Les postulants ont du 27 février au 30 avril 2017 pour maximiser leurs chances d’être parmi les lauréats. Les 5 projets d’entreprise qui seront retenus bénéficieront d’une enveloppe de 1 million de Francs CFA, d’un programme de développement de compétences entrepreneuriales de 6 mois au sein de l’accélérateur du Youth CDC ,d’un accompagnement à la levée de fond sans oublier un autre accompagnement prévu pour la mise en œuvre. Les projets susceptibles d’être retenus doivent impérativement avoir un marché existant, être duplicables et bien évidemment créateurs d’emplois formels car il est question après tout de pallier au chômage.
Pour mémoire, Youth Competency Development Center est un projet d’accompagnement à la levée de fonds et au développement d’entreprises. Son cheval de bataille est la lutte contre le chômage des jeunes en Afrique par la promotion de l’entrepreneuriat.