Au Togo, la solution « Mom » garantit aux femmes enceintes le bonheur de devenir mamans. Elle rend disponible pour les futures mamans, des sms et messages vocaux leur rappelant leurs dates de consultations prénatales puis un suivi pré et postnatal personnalisé. Les agents de santé, plus particulièrement les sages-femmes, auront accès à du contenu vidéo et des textes accessibles sur mobile, hors lignes, pour sensibiliser les (futures) mères.
Le constat de départ est simple. Nombreuses sont les femmes qui, une fois enceintes manquent des informations quant au suivi de l’état de leurs grossesses jusqu’à terme. Des situations qui sont à la cause de la mortalité néonatale –un fléau que combat le Togo- à éliminer à tout prix, et ce en misant sur la technologie.
Cette plateforme digitale de suivi pré- et post-natal aide toutes les femmes togolaises quel que soient leurs revenus à jouir des services d’information sur leur santé en général durant la période pré et post partum. « Nous voulons permettre aux femmes togolaises de vivre leurs grossesses dans la quiétude en sachant que de l’aide, de l’assistance est disponible. Notre ambition est de les amener à avoir accès aux services de consultations et de suivi de manière régulière sans qu’elles n’aient à se déplacer », nous confie Clétus Razakou, un des cofondateurs de l’entreprise.
Une approche sociale
Une kyrielle de services sont proposés via la plateforme Mom. Un suivi en temps réel des femmes enceintes et des nourrices ayant des enfants de 0 à 3 ans est disponible grâce à des fichiers patients. De même, elle donne la possibilité de commander des kits d’accouchement. Les femmes peuvent aussi bénéficier de soutien financier en cas de complication lors de l’accouchement : césarienne, opération, etc.
Tous ces services intègrent le rappel des rendez-vous avec le médecin, des conseils en fonction de l’évolution ou de « l’âge » de la grossesse, le rappel des vaccinations, le planning familiale et un suivi des enfants atteints des maladies.
Mom est accessible aussi bien en français ou langue maternelle (éwé et le kabiyè) et envoie 3 fois par SMS ou appel ou web (au choix) par vaccin. Tous ces services ne pouvant être gratuits, un abonnement annuel de 1000 F est requis pour profiter de toutes les fonctionnalités de cette solution digitale.
CLIQUEZ ICI POUR VISITER LE SITE