Le système sanitaire vient de recevoir un nouveau coup de pouce dans son processus de digitalisation. Dokita Eyes , c’est la dénomination du nouveau bébé des applications au Togo. Elle vient en aide aux populations des zones reculées du pays. Ceci dans la mesure où elle permet un rapprochement numérique du personnel de santé et des patients.
Lire aussi : Au Nigeria, Nokia vante les mérites de la 5 G
Cette innovation survient dans un contexte où l’accès aux soins de santé reste problématique. Parfois, les plus proches centres de santé se trouvent à des kilomètres des habitations. Et donc conduire un malade à un hôpital constitue un chemin de croix pour les populations.
L’application se base sur les données recueillies par des volontaires de l’Association le Coursier d’Hôpital International. Ceux-ci allant constamment à la rencontre des populations.
Lire aussi : Gozem prévoit un service de livraison et un portefeuille électronique
Dokita Eyes est une invention du Togolais Koffivi Mawuyram Madze, un des dix premiers du concours « RFI Challenge App Afrique ». Pour rappel, cette compétition couvre les domaines de la Télémédecine en suscitant de la créativité au sein des participants.