L’Algérie fait appel à l’expertise chinoise en matière de technologie. L’agence chinoise de solutions numérique Huawei a signé un contrat avec la douane algérienne pour la réalisation d’un nouveau Data Center.
D’après nos informations, le data center est financé par le Fonds d’appropriation de l’utilisation et du développement des TIC (Faudtic) du ministère de la Poste, des télécommunications, des technologies et du numérique.
Il constituera essentiellement un canal de stock de données dans un pays qui se veut être dans la course des dernières technologies. La finalité est de favoriser une sécurisation des informations traitées à travers tous les sites opérés par l’administration douanière (ports, aéroports, ports secs, postes frontaliers…).
Le data center de la douane, il faut le rappeler, rentre dans le cadre de la mise en place du nouveau système d’information des douanes, décidée après des diagnostics de l’actuel système d’information et de gestion automatisée de dédouanement (SIGAD) mis en place en 1995.
Un délai de six a été accordé à l’équipementier chinois pour rendre opérationnel cette infrastructure.
Epiphanie Aziagblé
1 Commentaire
[…] data center ou centre de données est une infrastructure physique-de grosses machines- susceptible […]