Hervé Yvis est un entrepreneur en qui l’Afrique et le monde doivent croire. Avec passion, il s’est lancé le défi d’aider les populations à avoir les meilleurs retours possibles en cas d’urgence. Nous sommes allés à la rencontre de cet entrepreneur qui nous raconte son parcours :
« Je m’appelle Hervé Yvis, je suis né le 1ᵉʳ septembre 1997 à Niamey, au Niger. Je suis français par mon père et nigérien par ma mère. Comme des millions de personnes dans le monde, j’ai malheureusement été orphelin en perdant mon père peu avant mes 3 ans. J’ai vécu et grandi à Niamey, où j’ai pu étudier dans un lycée français grâce à une bourse scolaire.
En 2016, après l’obtention de mon baccalauréat, je suis arrivé en France à Rennes pour étudier l’informatique. Très vite, je me suis lancé dans l’entrepreneuriat et dès 2017, je me suis focalisé sur ZakiGames, qui était la première plateforme dédiée à la mise en avant et à la distribution des jeux vidéo africains. Je publierai peut-être un article à propos de ce projet sur mon site web yvisherve.net, car il y a plusieurs éléments qui sont probablement utiles à partager…
C’est à la fin de l’année 2019, alors que je déménageais régulièrement dans le cadre de ZakiGames, que j’ai eu l’idée d’une application permettant de connaître et de contacter facilement les principaux services d’urgence du monde entier. N’ayant trouvé aucune application similaire à celle que j’avais en tête sur Google Play Store, j’ai décidé de développer et d’y publier cette même année une application offrant ces fonctionnalités, que j’ai nommée FABA.
J’ai par la suite été très surpris de constater que l’application n’était pas seulement devenue l’une des applications de secours les plus populaires sur Google Play Store en ayant été installée par plus de 40 000 personnes, mais également recommandée par plusieurs universités et qu’elle avait inspiré des chercheurs dans le cadre d’un projet soutenu par l’Union européenne.
En 2023, j’ai confié le projet à EmerGa, une association française de secourisme reconnue d’intérêt général.
Je suis très heureux que l’outil soit à présent maintenu par cette équipe dynamique, car le projet pourrait désormais facilement évoluer pour devenir la solution mobile de secours à personne la plus complète au monde. J’invite donc le lecteur de ce texte, à soutenir l’association EmerGa et à la suivre sur les réseaux sociaux. »
Hervé Yvis, concepteur de FABA
Lire aussi : Togo : Découvrez et participez au programme des Ambassadeur(drice) s du Digital