MyBroadband a récemment testé le Wi-Fi gratuit de WiTaxi et a été très impressionné par la vitesse et la stabilité du service.
Lancée en juin 2014, WiTaxi a été la première entreprise à proposer le Wi-Fi à bord des taxis en Afrique du Sud.
Le service s’est étendu à plus de 70 000 taxis minibus au cours de la dernière décennie, soit plus d’un quart des 250 000 taxis minibus estimés sur les routes d’Afrique du Sud.
Cela ferait également de WiTaxi le plus grand fournisseur de Wi-Fi public gratuit du pays, surpassant de loin les principaux fournisseurs de points d’accès Wi-Fi fixes.
Brian Mdluli, fondateur et PDG de WiTaxi, a emmené MyBroadband faire un rapide voyage dans l’un des milliers de taxis que son entreprise a équipés de Wi-Fi gratuit pour expérimenter et tester le service par nous-mêmes.
Le Wi-Fi utilise un appareil télématique spécial Toyota fabriqué par Altech Netstar. Il dispose d’une eSIM fonctionnant sur le réseau de Vodacom.
Pour garantir une expérience aussi proche que possible de la réalité, une dizaine d’appareils étaient connectés au réseau au moment de nos tests.
Pour commencer à utiliser notre allocation quotidienne de 1 Go de données gratuites, trois publicités vidéo et quelques bannières publicitaires doivent être suivies d’abord par les utilisateurs. Ensuite, il va falloir aussi visionner une publicité tous les 150 Mo de consommation.
Le service était consulté par 150 000 utilisateurs uniques par jour et dépassait 1 million d’utilisateurs au total en juin 2024.
Les taxis non seulement connectent leurs passagers à Internet, mais servent également de centres de connectivité temporaires partout où ils sont garés.
Le système prend environ une minute pour démarrer après le démarrage du taxi et 15 minutes pour s’éteindre après l’arrêt du véhicule.
Les personnes situées dans un rayon d’environ 30 mètres peuvent accéder au réseau Wi-Fi, ce qui permet de bénéficier de courtes périodes de disponibilité Internet gratuite partout où les taxis sont garés.
WiTaxis utilise également Internet pour diffuser sa station de radio en ligne WiTaxiFM à l’intérieur des taxis.
Lire aussi : Yango, Cofina et Yabx s’unissent pour faire des prêts numériques aux conducteurs