L’intégration sous-régionale en Afrique centrale commence par porter ses fruits. Le Gabon et la République du Congo ont réceptionné il y a quelques jours les câbles du réseau à très haut débit en fibre optique. La réduction du coût des services de communication fait partie des premiers avantages que va générer cette infrastructure.
Le projet dénommé Central African Backbonne (CAB) a déjà connu la fin des travaux de la première phase du déploiement de la fibre optique pour la partie congolaise. Il ne reste plus que le Gabon pour vivre l’intégration sous-régionale via la fibre optique dans toute ses dimensions.
« Il est cependant indéniable que l’accomplissement le plus marquant du projet CAB, depuis sa création, il y a six ans, est la construction du réseau en fibre optique entre le Congo et le Gabon dont on célèbre la fin des travaux. Il ne s’agit néanmoins que d’une étape car à la faveur d’un accord entre le gouvernement congolais et la Banque africaine de développement, les prochains jours verront sortir de terre le premier Data Center national congolais. », a expliqué Yvon Didier Miéhakanda, coordonnateur du projet Central Africa Backbone (CAB).
Cette infrastructure a coûté environ quinze milliards de francs CFA et est cofinancé par la Banque Mondiale et le gouvernement congolais.
Aux dernières nouvelles, d’autres réseaux seront construits pour permettre de se connecter avec le Cameroun, la République centrafricaine et l’Angola.
Crédit Photo : justinmorel.info