21/11/2024
Interview

CITE certifie plus de 150 jeunes entrepreneurs à Port-au-Prince

CITE certifie plus de 150 jeunes entrepreneurs à Port-au-Prince

Du 28 au 29 Novembre 2017 en Haïti, le  Centre d’Innovation Technologique et d’Entreprenariat (CITE) a organisé deux jours de formation sur la structuration des micro-entreprises pour favoriser l’autonomisation des jeunes entrepreneurs et la création d’emplois durables. Plus d’une semaine après  la formation qui s’est déroulée à l’Auditorium de la Caisse Populaire Sainte Anne, Tech en Afrique s’est approché du principal organisateur de la session, MONTREUIL Kindy Vereus  (Président Fondateur de CITE). Dans cette interview, il souligne le bien-fondé de cette initiative et revient sur la pertinence des thèmes abordés. Plus de 150 jeunes  venant de la Côte d’Ivoire et Haïti notamment étaient de la partie.

Qu’est-ce qui justifie l’organisation d’un tel événement!?

L’événement s’inscrit dans le cadre d’un projet de structuration des micro-entreprises afin de favoriser l’autonomisation des jeunes entrepreneurs et la création d’emplois durables. Dans le monde entier, le secteur de la micro-entreprise joue un rôle moteur dans l’innovation et la création d’emplois. Il est donc indispensable dans un pays comme Haïti qui a une croissance exhaustive de jeunes de participer activement dans la création des micro-entreprises afin de générer beaucoup plus d’emplois durables et l’autonomisation de nos jeunes. Donc plus de jeunes, plus d’emplois! Il est temps pour les jeunes de créer une entreprise au lieu d’attendre un emploi afin d’accélérer la croissance économique d’Haïti.

Des participants à la rencontre

 

L’entrepreneuriat est  devenu le terme phare du siècle. Comment est-il perçu en Haïti ?

Dans le monde entier, le secteur de la micro-entreprise joue un rôle prépondérant dans l’innovation et la création d’emplois. De ce fait, L’entrepreneuriat devrait être un outil incontournable pour le développement d’Haïti. Pour cela, Inciter les jeunes à participer activement à la création de micro-entreprises  tout en favorisant l’autonomisation de nos jeunes est une préoccupation pour l’avenir d’Haïti.

Que compte faire CITE pour la vulgarisation des initiatives personnelles ?

C’est l’un des objectifs de CITE c’est d’aider les jeunes entrepreneurs à structurer les idées ou entreprises grâce a l’assistance technique et économique. Jusqu’au milieu des années 90, la plupart des emplois créés sont attribuables à la petite entreprise, mais la plupart d’entre eux disparaissent dans les cinq ans, à cause de la fermeture des entreprises. Ces données ne diminuent cependant en rien le rôle important des petites entreprises dans la création d’emplois durables. Une étude canadienne a démontré que, parmi celles qui continuent d’exercer leurs activités, les petites entreprises créent plus d’emplois que les grandes (Brander et coll., 1998). C’est pourquoi CITE embrasse les jeunes entrepreneurs tout en les aidant à  promouvoir leurs micro-entreprises grâce a l’assistance technologique.

jeunesse engagée

 

Beaucoup de jeunes étaient à votre formation. Pourquoi avoir invité une personne en provenance de l’Afrique de l’ouest précisément de la Côte d’Ivoire?

 

A titre de rappel, CITE est un réseau mondial des jeunes entrepreneurs, on n’a nos représentant partout dans le monde Lunecé THOMAS (ETATS-UNIS d’Amérique),  Souleymane BADGI (Sénégal), Jameson BERNARD (France), Tårik ÉlghärøÜss  (Maroc) pour ne citer que cela. C’est pour cela Plus de 150 jeunes d’origines différents parmi eux l’ivoirienne Hila Douhouré-Sibailly, la représentante de l’ONG AFRICA SHARES ont pris part à cette formation où des conférenciers de renommée internationale stimulent l’envie d’entreprendre des participants. Mike BELLOT (Co-fondateur à SOLO BAG) un innovateur que le public a beaucoup apprécié dans sa présentation qu’il mélange avec son histoire, Smith MAKENDY (Président Fondateur de MAK PA NOU NOU) qui solidifie pour les participants les mots de Mike dans son zèle de rester « positif » quand il s’agit d’entreprendre, Obed SINDY (Président Fondateur à LAPLIH) se positionne plutôt sur comment profiter du  marketing des réseaux sociaux pour son entreprise dans un monde où plus de 2 milliards de personnes ont un compte Facebook et Eddy PHEBE (Président à Co-Print Center) a structuré sa présentation sur les petites et moyennes entreprises qui jouent un rôle prépondérant dans la stabilité économique d’un pays.

La team de CITE

Un mot à l’endroit de la jeunesse africaine éparpillée dans le monde ?

L’AFRIQUE c’est le berceau de la liberté, la jeunesse africaine constitue à la fois un capital humain d’une importance primordiale pour le développement et un facteur déterminant du changement social, du développement économique et du progrès technique. Cela s’explique par leur esprit innovant, leur imagination débordante, leurs nobles idéaux et leur énergie considérable. La jeunesse africaine représente ainsi une force positive pour le développement, la paix et la démocratie. Donc L’Afrique c’est vous, Agissez  pour cette liberté soit économique, mentale ou culturelle.

Avant de finir, je remercie tous les collaborateurs de CITE.

Un grand Merci à Tech en Afrique pour le travail impeccable que vous faites dans le monde Francophone.

 

 

About Author

Assou Afanglo

5 Commentaires

    Une très bonne action visant à promouvoir la Jeunesse Africaine.
    Je propose les représenter en Guinée.

    L’équipe de Tech en Afrique est vraiment un modèle de jeunes.

      Merci bien!

      Vous pouvez nous contacter sur les réseaux sociaux ou en nous écrivant contactcite4@gmail.com.

      Cordialement,

    Félicitations à la team CITE pour l’initiative prise en organisant ces deux journées de formation afin d’aider les jeunes entrepreneurs à promouvoir leurs micro-entreprises!

    […] du CITE en faisant d’une pierre plusieurs coups a profité de l’occasion  pour honorer des jeunes […]

    […] le cadre de la douzième édition du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI), Kindy Vereus Montreuil va représenter Haïti à ce grand rendez-vous qui se tiendra du 10 au 14 Novembre prochain en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.