Un hélicoptère fabriqué par des ingénieurs tanzaniens fait couler plus d’encre que de salive aussi bien sur les médias internationaux qu’africains. C’est du jamais vu dans ce pays où les difficultés liées au transport sont légion.
Lire aussi : L’armée malienne veut tester des robots militaires à partir de 2020
L’appareil en question a été conçu dans le cadre d’un projet initié par un Département d’ingénierie mécanique d’une université d’Arusha (ville du nord de la Tanzanie). Ils sont au nombre de deux, ces ingénieurs qui sont à l’origine de cette innovation. Il s’agit d’Adisai Msongole et Abdi Mjema. L’ambition d’une telle initiative est de pallier aux problèmes récurrents liés au transport.
Au début, l’idée de jeunes ingénieurs était de construire un appareil qui servira dans la surveillance du territoire, les opérations de sauvetage et même dans le domaine agricole.
Lire aussi : Au Nigeria, Vodacom forme les élèves sur la robotique
A en croire Abdi Njema, ils n’attendent que l’accord des autorités tanzaniennes de l’aviation civile pour valider leur prototype. Il continue en ces termes : « Une fois que nous obtenons l’approbation de l’aviation, nous allons terminer la partie la plus sensible de l’hélicoptère, le montage du rotor principale ».
Lire aussi : Avec le robot Dzidula, une équipe togolaise lauréate en France
D’ici 2018 les hélicoptères tanzaniens caresseront les airs. Au moins 200 hélicoptères seront mis sur le marché chaque année.