Couvrir tout le territoire en connectivité haut débit, l’ambition est celle affichée par l’Autorité de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) du Burundi. Mercredi dernier, elle a procédé au lancement du projet « Burundi Large Bande ». De 2018 à 2025, le territoire dans son ensemble devra être touché. Néanmoins , les travaux proprement dits débutent en janvier 2018.
De façon simplifiée, les autorités burundaises comptent faire de cet investissements , une ouverture sur la floraison des opportunités liées aux technologies, en impactant directement le pays dont la superficie totale est de 27 834 kilomètres carrés.
Selon les explications du directeur de l’organe de régulation des télécoms, Donatien Manirampa, le projet « Burundi Large Bande » devra aider le pays à se faire une place dans la catégorie des pays les plus connectés du monde. Tous les rapports sont unanimes sur la très faible connectivité dont souffre ce pays déjà fragilisé par une crise politique qui ne dit pas son nom.
« Le Burundi enregistre le taux de connexion à l’internet le plus bas au niveau de la région Est- africaine car, seulement 5% des 11 millions de Burundais ont accès à l’internet. Pire, seulement moins de 2% des Burundais ont accès à la connexion haut débit.», regrette Donatien Manirampa.
La crise politique qui secoue le pays en est pour quelque chose. Cette fois, ce projet dont le coût n’est pas rendu public sera entièrement financé par le budget de l’Etat burundais.