Les députés maliens ont adopté en début de semaine dernière, un projet de loi portant création de la Direction nationale de l’économie numérique. Avec une majorité écrasante, la loi sur la création de la Direction de l’économie numérique n’a pas fait de remous. Elle est passée comme une lettre à la poste avec 118 voix pour, zéro abstention et zéro contre.
Le développement du numérique ne semble plus répugner aucun acteur. Chacun court désormais de gauche à droite pour se remettre à niveau, posséder des structures étatiques compétitifs et aussi pourvoyeuses d’emplois.
L’approbation d’un tel projet de loi à 100 % des voix démontre à suffisance la place qu’occupent les Technologies de l’information et de la Communication (Tics) dans le quotidien de chaque population. Il s’avère désormais crucial sinon urgent de se demander quoi faire pour permettre au plus grand nombre d’utilisateurs d’Internet de trouver satisfaction.
Selon les explications du ministre de l’économie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré (photo), une telle loi est un nouveau départ pour le Mali. La naissance prochaine de cette direction contribuera à la coordination des actions renforçant la performance du Mali en matière de technologie.
La structure prendra également en charge l’élaboration des éléments de politique du secteur des technotechnologiesême, elle aura à prendre sous ses ailes les secteurs des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication.
La direction aura pour tâche de veiller au développement de l’économie numérique, en l’occurrence la mise en œuvre des actions de la politique nationale de développement de l’économie numérique, adoptée par le Gouvernement en février 2016.
Crédit photo : Mali Jet