Le mobile money a fait son entrée depuis quelques années au Togo et ne cesse de séduire les utilisateurs. Partout se développent des points de transactions incluant l’envoi et la réception d’argent via mobile. Sur ce marché concurrentiel,les opérateurs de téléphonie mobile Togocel et Moov se partagent les millions d’utilisateurs de porte-monnaie électronique.
Lire aussi : WhatsApp Pay : un nouveau service de paiement mobile pour bientôt
Les raisons de la percée du mobile money
En fin d’année 2015, alors le taux de bancarisation au Togo tournait autour de 17 % , de plus en plus de personnes optent pour les services de paiement mobile. Il y a aussi un faible intérêt dans la sollicitation des banques. Un nombre restreint de Togolais ont accès aux services bancaire en ligne comme les cartes visa premier , mastercard ou encore Paypal.
Autre raison, l’envahissement du marché par les téléphones. Avec le développement exponentiel de la technologie, des millions de téléphones portables sont importés au Togo. Du fait de le baisse de leurs coûts, beaucoup de personnes n’hésitent pas à s’en procurer.L’ouverture de compte mobile money peut se faire avec tout type de portable.Le mobile money paraît plus souple au niveau des transactions que les services bancaires classiques et l’ouverture de compte est gratuit.
Avantages du mobile money
Que ce soit avec Moov ou Togocel, les services de payements mobiles servent entres autres à effectuer des opérations de dépôt et retrait d’argent, paiement de factures d’électricité, achat de crédit de communication pour soi ou un autre abonné , les paiements en ligne, envoi et réception d’argent à un tiers . A cela s’ajoute l’achat dans le réseau de commerces partenaires ( supermarchés, boutiques…). A ce rythme, les utilisateurs peuvent éviter de se déplacer avec beaucoup de liquidité. Il n’y a pas longtemps, ces opérateurs se sont affiliés à des banques de la place.
Lire aussi : 9 abonnés sur 10, prêts à payer pour utiliser WhatsApp (sondage)
L’approche des banques
Les institutions financières ne veulent pas se faire compter l’histoire. Des partenariats se nouent avec les opérateurs de téléphonie mobile afin d’ouvrir les portes du M-banking à un grand nombre d’utilisateurs. Cette association banques-opérateurs télécoms transforme les téléphones portables en véritable portefeuille électronique. Avec le mobile money, c’est chacun qui y gagne.
2 Commentaires
[…] prendre en compte de nombreux chantiers de digitalisation de moyens de paiements avec la percée du mobile money au Togo. Flooz ( Moov Togo) , T money pour Togocel sont les deux moyens de paiement mobile existant pour le […]
[…] les détails, la taxe sur le mobile money par exemple est estimée à 5 milliards de shillings (1 354 235 dollars US) alors que la somme […]