Plusieurs centaines de tonnes de déchets plastiques y compris les pneus sont produites chaque année au Ghana. Une situation dangereuse pour l’environnement. Seth Quansah, un jeune entrepreneur ghanéen a fondé Alchemy Alternative Energy, une entreprise spécialisée dans la transformation et le recyclage de pneus en carburant .
Seth Quansah, après une formation de chimiste aux Etats-Unis, a eu l’opportunité de promouvoir l’entrepreneuriat social . « Les pneus sont faits à partir de pétrole, et il y a une technique, la pyrolyse, qui permet de récupérer le carburant », avance-t-il.
Le jeune homme a installé son entreprise à Prampram, dans la banlieue de Tema. « Les pneus que nous récupérons ne sont pas brûlés, ils sont mis dans les citernes et chauffés jusqu’à 400 degrés pendant 7 heures ce qui permet de les décomposer et de récupérer le carburant » poursuit-il.
Depuis quatre ans, Alchemy Alternative Energy a recyclé plus de 1,5 millions de tonnes de pneus. L’entreprise emploie aujourd’hui 8 personnes, et plus d’une centaine sont impliquées, notamment dans la collecte des pneus.
Alchemy Alternative Energy, a bénéficié du soutien d’un investisseur aux Etats-Unis. Toutefois, Seth Quansah déplore que l’agence de protection de l’environnement (EPA) de son pays cherche davantage à taxer qu’à aider.
L’entrepreneur a reçu plusieurs prix, notamment du programme des Nations Unies pour le développement et du Ghana Climate Innovation Center de la Banque mondiale.
Lire aussi : Inventeur du robot-enseignant, Sam Kodo lance un appel au gouvernement togolais