22/04/2025
Actualités Outils

L’effet Ghibli fait gagner plus d’un million d’utilisateurs à ChatGPT

L’effet Ghibli fait gagner plus d’un million d’utilisateurs à ChatGPT

La frénésie de créer des œuvres d’art d’IA à la Ghibli à l’aide de ChatGPT a entraîné un afflux record d’utilisateurs pour le chatbot d’OpenAI la semaine dernière, mettant à rude épreuve ses serveurs et limitant temporairement l’utilisation de la fonctionnalité.

La tendance virale a vu des utilisateurs du monde entier inonder les médias sociaux d’images basées sur le style dessiné à la main du célèbre studio d’animation japonais, Studio Ghibli, fondé par le célèbre réalisateur Hayao Miyazaki et connu pour des films tels que « Spirited Away » et « My Neighbor Totoro ».

Le nombre moyen d’utilisateurs actifs hebdomadaires a franchi la barre des 150 millions pour la première fois cette année, selon les données de la société d’études de marché Similarweb.

« Nous avons ajouté un million d’utilisateurs au cours de la dernière heure », a déclaré le PDG d’OpenAI, Sam Altman, dans un post X lundi, en le comparant à l’ajout d’un million d’utilisateurs en cinq jours après le lancement fulgurant de ChatGPT il y a plus de deux ans.

Les utilisateurs actifs, les revenus des abonnements in-app et les téléchargements d’applications ont atteint un niveau record la semaine dernière, selon les données de SensorTower, après que la société d’IA a lancé des mises à jour de son modèle GPT-4o, permettant des capacités avancées de génération d’images.

Les téléchargements globaux d’applications et les utilisateurs actifs hebdomadaires de l’application ChatGPT ont augmenté respectivement de 11 % et de 5 % par rapport à la semaine précédente, tandis que les revenus des achats in-app ont augmenté de 6 %, a indiqué la société d’intelligence économique.

« C’est très amusant de voir les gens aimer les images dans ChatGPT. Mais nos GPU fondent », a déclaré M. Altman la semaine dernière en réponse à la tendance virale.

L’utilisation intensive de l’outil d’IA pour l’effet Ghibli a également suscité des questions sur d’éventuelles violations des droits d’auteur.

Les commentaires du cofondateur du Studio Ghibli, M. Miyazaki, datant de 2016, sur les images générées par l’IA ont refait surface après que la tendance a explosé la semaine dernière.

« Je suis complètement dégoûté », avait déclaré Miyazaki après avoir vu un premier rendu d’une image générée par l’IA.

« Je ne souhaiterais jamais intégrer cette technologie dans mon travail », a-t-il dit.

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.