20/01/2025
Nouvotech Actualités

Une ligne de fibre optique va bientôt relier le Botswana, le Zimbabwe et la Zambie

Une ligne de fibre optique va bientôt relier le Botswana, le Zimbabwe et la Zambie

L’opérateur de réseaux de télécommunications Paratus Botswana a annoncé mercredi avoir commencé les travaux d’éclairage d’une nouvelle route de fibre optique – baptisée « SADC Highway » – qui reliera le Botswana, le Zimbabwe et la Zambie.

La première section, qui s’étend sur environ 500 km de Gaborone à Plumtree, devrait être achevée d’ici février 2025.

Cette initiative, qui fait partie du programme continental sud du groupe Paratus, vise à améliorer la couverture du réseau rural et à réduire les coûts pour les petits fournisseurs en fournissant jusqu’à 11 térabits de nouvelle capacité.

La société a déclaré que cet itinéraire offrirait une redondance critique pour les connexions existantes à travers l’Afrique du Sud et offrirait des latences inférieures à celles des chemins traditionnels.

« L’autoroute de la SADC représente également la quatrième route de fibre optique de Paratus Botswana : deux vers l’Afrique du Sud, une vers la Namibie et très bientôt cette nouvelle route vers le Zimbabwe et la Zambie. Cela consolide notre position en Afrique australe et au Botswana en tant que plaque tournante des communications, non seulement en raison de la situation géographique, mais aussi de la prévoyance de Paratus pour répondre aux besoins régionaux », a déclaré Shawn Bruwer, directeur général de Paratus Botswana.

Il a souligné que le projet est très attendu, plusieurs opérateurs ayant déjà sécurisé des capacités.

Ce développement constitue la quatrième ligne de fibre optique de Paratus, renforçant son statut de plaque tournante des communications en Afrique australe et contribuant à la diversification économique du Botswana.

De plus, en se connectant au câble sous-marin d’Equiano , l’autoroute SADC stimulera la croissance et améliorera la connectivité à travers le continent.

démocratique du Congo (RDC), Mozambique, Namibie, Afrique du Sud et Zambie) et son réseau étendu fournit des services de connectivité par satellite dans plus de 35 pays africains. L’empreinte du groupe s’étend au-delà de l’Afrique jusqu’à des points de présence internationaux (PoP) au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis.

Lire aussi : Adieu Togocom ! Bienvenue sur Yas !

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.