17/01/2025
Nouvotech Actualités

Tyme devient une licorne africaine après une levée de fonds de 250 millions de dollars

Tyme devient une licorne africaine après une levée de fonds de 250 millions de dollars

Tyme Group, l’entreprise de banque numérique soutenue par le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, a levé 250 millions de dollars lors de son dernier tour de table. Il est valorisé à 1,5 milliard de dollars.

Nubank, la plus grande banque numérique au monde en termes de capitalisation boursière, a investi 150 millions de dollars dans Tyme Group, une plateforme bancaire numérique sud-africaine, par l’intermédiaire de Nu Holdings. Ce financement élève la banque sud-africaine au statut de licorne et intervient quelques mois après que la start-up a reçu un investissement de 9,5 millions de dollars en septembre.

Parmi les autres contributeurs se trouvent le Catalyst Fund de M&G (50 millions de dollars) et les investisseurs existants Tencent, Gokongwei Group et Norrsken22, qui ont ajouté 50 millions de dollars. African Rainbow Capital Investments reste l’actionnaire principal de Tyme avec une participation de 40 %.

TymeBank, lancée en Afrique du Sud en 2019 avec le soutien d’African Rainbow Capital du milliardaire Patrice Motsepe, a rapidement développé sa base de clients à plus de 10 millions en Afrique du Sud et 5 millions aux Philippines.

La banque a réalisé son premier bénéfice fin 2023 , démontrant la viabilité de son modèle exclusivement numérique sur les marchés émergents.

La décision de Nubank d’acquérir une participation de 10 % dans Tyme souligne sa confiance dans le potentiel des solutions bancaires numériques en Afrique et en Asie du Sud-Est. Nubank, dont la capitalisation boursière a atteint 56 milliards de dollars depuis son lancement en 2013, apporte une expertise précieuse aux efforts d’expansion de Tyme.

Le secteur africain de la fintech connaît une croissance significative, avec des revenus qui devraient atteindre 60 milliards de dollars d’ici 2030. L’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Égypte et le Kenya devraient être les moteurs de cette expansion, avec un taux de croissance annuel composé de 32 %.

La stratégie de Tyme consiste à tirer parti de son succès en Afrique du Sud pour pénétrer les marchés d’Asie du Sud-Est. La banque a déjà lancé GoTyme aux Philippines et prévoit de créer une banque numérique au Vietnam, où elle emploie 300 personnes dans le domaine des technologies.

Le financement récent facilitera ces plans d’expansion et soutiendra l’objectif de Tyme de devenir l’une des trois premières banques de détail en Afrique du Sud au cours des trois prochaines années.

L’investissement de Nubank dans Tyme reflète une tendance plus large de partenariats transcontinentaux dans le secteur de la fintech, visant à capitaliser sur l’adoption rapide des services bancaires numériques sur les marchés émergents.

Lire aussi : Angola Cables propulse la transformation numérique de l’Afrique de l’Ouest

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.