Starlink lance l’Internet par satellite au Cap-Vert, améliorant l’inclusion numérique et offrant un accès haut débit aux zones reculées.
Starlink a officiellement lancé son service Internet à haut débit et à faible latence au Cap-Vert, marquant ainsi une étape importante vers l’amélioration de la connectivité numérique dans le pays. Cette expansion est une étape cruciale des efforts continus du Cap-Vert pour améliorer l’inclusion numérique et combler le fossé en matière de connectivité.
Ce développement porte à 117 le nombre total de pays où Starlink est opérationnel.
En octobre, l’autorité de régulation du Cap-Vert, l’Agence de régulation multisectorielle de l’économie (ARME), a annoncé l’approbation de Starlink Cap-Vert, l’entité locale représentant le service. En outre, l’ARME a déclaré que Starlink avait obtenu l’autorisation de fournir des services de communications électroniques à l’échelle nationale, élargissant ainsi l’accès à l’Internet par satellite à haut débit. Cette initiative complète les réseaux terrestres existants, bénéficiant aux zones reculées et mal desservies avec une connectivité limitée.
En utilisant la technologie par satellite, Starlink contourne le besoin d’infrastructures haut débit traditionnelles, offrant un accès Internet fiable dans les zones où les services haut débit conventionnels sont limités ou inexistants. Cette approche innovante permet à Starlink d’atteindre les communautés éloignées et mal desservies, garantissant ainsi à davantage de personnes de bénéficier de connexions Internet rapides et stables.
Starlink s’étend donc de plus en plus sur le continent africain. La concurrence s’annonce rude avec les opérateurs de téléphonie traditionnels dont les offres sont souvent remises en cause par les clients.