L’Albanie a annoncé samedi l’interdiction d’un an de TikTok, l’application populaire de vidéos courtes, après le meurtre d’un adolescent le mois dernier qui a suscité des craintes quant à l’influence des médias sociaux sur les enfants.
L’interdiction, qui fait partie d’un plan plus large visant à rendre les écoles plus sûres, entrera en vigueur au début de l’année prochaine, a déclaré le Premier ministre Edi Rama après avoir rencontré des groupes de parents et des enseignants de tout le pays.
« Pendant un an, nous allons fermer complètement TikTok pour tout le monde. Il n’y aura plus de TikTok en Albanie », a déclaré Rama. Plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne et la Belgique, ont mis en place des restrictions sur l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants.
L’Australie a approuvé en novembre une interdiction totale des réseaux sociaux pour les enfants de moins de 16 ans, l’une des réglementations les plus strictes au monde visant les géants du numérique.
Rama a accusé les réseaux sociaux, et TikTok en particulier, d’alimenter la violence parmi les jeunes à l’école et en dehors.
La décision de son gouvernement intervient après qu’un écolier de 14 ans a été poignardé à mort en novembre par un autre élève. Les médias locaux avaient rapporté que l’incident faisait suite à des disputes entre les deux garçons sur les réseaux sociaux. Des vidéos de mineurs soutenant le meurtre étaient également apparues sur TikTok.
« Le problème aujourd’hui, ce ne sont pas nos enfants, le problème aujourd’hui, c’est nous, le problème aujourd’hui, c’est notre société, le problème aujourd’hui, c’est TikTok et tous les autres qui prennent nos enfants en otage », a affirmé Rama.
TikTok a annoncé qu’il cherchait à obtenir « des éclaircissements urgents » de la part du gouvernement albanais.Bas du formulaire « Nous n’avons trouvé aucune preuve que l’auteur ou la victime avait des comptes TikTok, et plusieurs rapports ont en fait confirmé que les vidéos menant à cet incident étaient publiées sur une autre plateforme, et non sur TikTok », a fait savoir un porte-parole de l’entreprise.
Lire aussi : Achats de minerais en RDC : les précisions d’Apple