18/01/2025
Interview Actualités

La Togolaise Akoua Awoudja, parmi les 10 lauréates du programme WIA Young Leaders 2024

La Togolaise Akoua Awoudja, parmi les 10 lauréates du programme WIA Young Leaders 2024

Cela fait plus d’une dizaine d’année que la passion du numérique s’est emparée de la jeune Akoua Awoudja. En suivant cette voie, elle a pu faire de nombreuses et riches expériences aussi bien sur des projets au Togo qu’à l’international. Sa passion et son dévouement, lui ont permis d’être lauréate du prestigieux WIA Young leaders 2024.

En 9 ans, Akoua est passé par Woelab où tout a commencé comme community manager en 2015, puis développeuse web pendant 3 années, entrepreneure et consultante indépendante pendant 4 ans avant de rejoindre la coopération allemande au Togo en tant que conseillère en 2022. Passionnée d’entrepreneuriat, elle a fondé et cofondé des startups. Toutes n’ont pas réussi. Aujourd’hui, Appeal of innovation et Control P sont les survivantes de ses essais entrepreneuriaux.

Ces années d’expérience dans la facilitation avec les méthodes agiles et d’intelligence collective, le développement des communautés innovantes et dans l’accompagnement des micros et petites entreprises vers la transition numérique, n’ont fait qu’enrichir sa carrière. Diplômée en Economie numérique et en Intelligence Artificielle, Akoua travaille comme conseillère technique pour la coopération public et privé sur des projets de transformation digitale avec la GIZ au Togo.

 

Akoua Awoudja, fière d’être lauréate WIA

 

Women in Africa (WIA) est une initiative internationale dédiée à la promotion et au soutien des femmes leaders africaines. Le programme WIA Young Leaders sélectionne chaque année 10 femmes exceptionnelles parmi des milliers de candidates pour les aider à renforcer leurs compétences en leadership, à élargir leur réseau professionnel et à accéder à des ressources et opportunités uniques. Le but de WIA est d’encourager et de soutenir les femmes africaines dans leur parcours professionnel et entrepreneurial, contribuant ainsi au développement économique et social du continent.

« Être nommée parmi les 10 femmes les plus prometteuses d’Afrique par le programme WIA Young Leaders 2024 est un immense honneur et une reconnaissance de mes efforts pour promouvoir l’innovation numérique et le développement en Afrique », nous confie Akoua Awoudja.

Cette distinction constitue pour elle une opportunité de renforcement de ses compétences en leadership, d’accès aux ressources précieuses et un moyen d’élargir son réseau professionnel. En symbiose avec d’autres leaders et experts du monde de la Tech, Akoua pourra faire grandir l’impact de ses actions et initiatives en Afrique.

 

Des conseils

 

A la question de savoir quels conseils peut donner Akoua Awoudja à ses sœurs, elle a été franche en mettant l’accent sur la foi en soi et en ce que l’on entreprend. Le message de la spécialiste en Economie numérique et en Intelligence Artificielle à toutes, est de s’ouvrir à la formation continue tout en restant suffisamment à l’affût des nouvelles technologies et des innovations.

Et de préciser : « Ne sous-estimez jamais l’importance du réseau ; entourez-vous de personnes qui vous inspirent et vous soutiennent. Soyez persévérantes et n’ayez pas peur de prendre des risques. Chaque échec est une leçon qui vous rapproche de votre objectif. Enfin, soyez passionnées et engagez-vous à faire une différence dans votre communauté. Avec détermination et résilience, vous pouvez accomplir de grandes choses et contribuer à un avenir meilleur pour l’Afrique ».

Grâce à sa passion et son dévouement, Akoua Awoudja est lauréate de programmes de bourses internationales tels que : WIA Young leaders 2024, le Mandela Washington Fellowship of YALI en Business en 2022, le Tony Elumelu Entrepreneurship Programme en 2021, le WIA540 en 2021, le CRL YALI Dakar en 2016 et a gagné des prix en Business comme FIDEA en 2018. Elle a obtenu des distinctions honorifiques pour son engagement pour l’autonomisation des femmes en 2021 ou son travail pour Défendre les droits humains en 2017.

 

 

Lire aussi : TOGOCOM inaugure son centre de surveillance du réseau en temps réel

 

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.