03/02/2023
International Actualités

Agriculture : Une startup invente des drones intelligents pour cueillir les fruits (Vidéo)

Agriculture : Une startup invente des drones intelligents pour cueillir les fruits (Vidéo)

Les drones cueilleurs de fruits d’une startup israélienne s’attaquent à la crise mondiale du travail agricole. On estime qu’il manquera cinq millions de cueilleurs de fruits dans le monde d’ici à 2050. Ces machines vont pouvoir être bénéfiques dans un futur proche.

Une startup israélienne espère faire économiser des milliards de dollars aux agriculteurs et remédier à la pénurie mondiale de travailleurs agricoles grâce à ses drones autonomes volants (FAR) qui cueillent les fruits. Les cueilleurs robotisés, construits par Tevel Aerobotics Technologies, peuvent travailler toute la journée, tous les jours, pendant la saison des récoltes.

Chaque FAR est équipé d’une intelligence artificielle avancée, de capteurs et de caméras qui lui permettent de déterminer si un fruit particulier est prêt à être cueilli, la meilleure façon de cueillir le fruit avec son bras d’un mètre de long, et si le fruit est commercialisable ou non.

« Nous collectons toutes les informations, faisons de la fusion de données sur la vidéo, puis… calculons ce qu’est un fruit, quelle est la meilleure trajectoire pour y accéder, devons-nous cueillir le fruit en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse », a déclaré Yaniv Maor, PDG de Tevel, à ISRAEL21c.

Des drones cueilleurs pour aider les agriculteurs à faire des économies

Tevel a commencé par les pommes, mais a récemment ajouté les pêches, les nectarines, les prunes et les abricots. L’année prochaine, la startup prévoit de récolter des avocats avec ses drones.

« Les fruits sont des cultures à très forte valeur ajoutée. Vous les cultivez pendant toute l’année, puis vous n’avez qu’un seul temps de production », a expliqué Maor.

Maor a précisé qu’un de ses robots peut couvrir 2,5 acres pendant une saison de récolte. En effet, une grande ferme pourrait avoir besoin de 2 000 drones. Il a insisté sur le fait que la technologie de Tevel permettra aux agriculteurs de faire des économies.

« Ils n’auront pas besoin d’autant de personnes pour la cueillette. Mais la raison principale n’est pas l’économie, mais le fait que les gens ne sont tout simplement pas disponibles », a déclaré Maor.

On estime qu’il manquera cinq millions de cueilleurs de fruits dans le monde d’ici 2050. Ces drones cueilleurs de fruits seront certainement d’une grande aide pour les agriculteurs.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.