03/12/2022
Actualités Cybersécurité

C’est quoi le SIM Jacking et que pouvez-vous faire pour vous protéger ?

C’est quoi le SIM Jacking et que pouvez-vous faire pour vous protéger ?

On ne sait jamais, actuellement une personne mal intentionnée pourrait vous guetter pour vous faire du SIM Jacking. En effet, les appareils technologiques que nous utilisons quotidiennement sont pratiques pour nous, et cette commodité peut aussi être une voie d’accès pour ceux qui cherchent à tirer profit du vol de nos informations personnelles et professionnelles.

Des précautions peuvent être prises, et disposer d’un mot de passe et d’un pare-feu sécurisés peut aider contre les malfaiteurs; cependant, tout comme nos logiciels de sécurité, les pirates évoluent. L’une des menaces croissantes pour la cybersécurité est le SIM Jacking ou sim-swapping.

Qu’est-ce que le piratage de la carte SIM ?

En termes simples, le SIM Jacking consiste essentiellement à prendre le contrôle du numéro de téléphone d’une personne et à tromper un opérateur pour qu’il le transfère sur un nouveau téléphone.

Les voleurs parviennent généralement à prendre le contrôle de votre numéro en trompant ou en soudoyant une personne qui travaille pour l’opérateur ou en contactant l’opérateur et en indiquant les informations personnelles de l’abonné, que les voleurs peuvent obtenir de multiples façons.

Quels sont les risques du SIM Jacking ?

Comme cette méthode implique la prise de contrôle de votre numéro de téléphone mobile et qu’elle est utilisée pour contourner l’authentification à deux facteurs, tout compte connecté à votre numéro de téléphone est menacé.

En général, une fois que votre numéro a fait l’objet d’un SIM jacking, le pirate peut tenter de l’utiliser pour modifier les mots de passe de vos comptes et accéder à tout, de votre messagerie à votre compte bancaire, en passant par les applications de trading de crypto-monnaies.

C’est assez effrayant, alors quelles précautions pouvons-nous prendre pour nous protéger ?

Comment éviter le piratage de la carte SIM ?

Il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour qu’il soit difficile pour quelqu’un de voler votre identité sans que vous vous en rendiez compte. Ces mesures peuvent réduire les résultats à un ennui mineur.

PIN

Tous les grands opérateurs de téléphonie mobile offrent la possibilité d’utiliser un code secret sur un compte. Il est fortement recommandé de l’utiliser.

Authentification à deux facteurs

La plupart des codes d’authentification à deux facteurs fonctionnent par SMS. Si cette méthode est pratique, elle n’est pas très sûre. Il est recommandé d’utiliser un meilleur logiciel d’authentification à deux facteurs, comme un Authenticator (Google, Microsoft, etc.), un courriel ou DuoMobile.

Prise de conscience

La meilleure façon d’éviter d’être victime de SIM Jacking est probablement de savoir ce qui est connecté à votre numéro. Le fait d’être conscient de ce qui est connecté à vos comptes et de ce que vous connectez à votre téléphone peut faire une grande différence.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.