07/12/2022
Actualités Outils

Les 5 principales raisons pour lesquelles votre ordinateur ne cesse de planter

Les 5 principales raisons pour lesquelles votre ordinateur ne cesse de planter

Si vous possédez un ordinateur portable ou un PC, il y a de fortes chances qu’il soit planté à un moment ou à un autre. Que vous utilisiez Windows, macOS ou un système d’exploitation Linux, les pannes de PC se produisent.

Mais que faire si cela se produit régulièrement ? Il est probable qu’un seul facteur contribue au redémarrage ou au gel de votre ordinateur sans avertissement. Ces facteurs peuvent être d’ordre matériel ou logiciel. Il peut même s’agir d’un logiciel malveillant.

Votre ordinateur ne cesse de planter, mais pourquoi ? Nous allons le découvrir.

1. Un périphérique n’est pas correctement positionné

Peu importe qu’il s’agisse de la RAM, du disque dur, du processeur ou même d’une carte graphique. Si le composant n’est pas correctement connecté ou « assis » dans son emplacement, des pannes sont probables.

Avant de poursuivre, vérifiez que tous les câbles et composants sont correctement et fermement connectés.

2. La chaleur peut provoquer des pannes d’ordinateur

Si un ordinateur devient trop chaud, il s’éteint. Il s’agit d’un mécanisme de sécurité conçu pour protéger le matériel contre les dommages. Sans cela, un processeur ou un module de mémoire (ou même la carte mère) pourrait être irrémédiablement endommagé.

3. Votre PC plante à cause d’un problème de disque dur ou de disque SSD

Une autre cause fréquente de plantage des PC est un problème de disque dur ou de disque SSD. Que vous utilisiez un disque dur ou un lecteur à semi-conducteurs, si ces dispositifs ont un problème, votre ordinateur risque de planter.

4. Vous utilisez un ancien matériel avec un nouveau logiciel

Vous avez peut-être connecté une vieille clé USB ; l’imprimante date peut-être du siècle dernier. Vous pouvez même compter sur une vieille carte graphique grinçante pour jouer aux jeux les plus récents.

Dans la plupart des cas, le logiciel ne se charge pas, mais dans certains cas, c’est tout votre ordinateur qui peut tomber en panne. Chaque fois que vous essayez le jeu avec des paramètres différents, le système se bloque.

Mettez votre matériel à niveau pour pouvoir jouer aux jeux les plus récents.

5. Un matériel endommagé peut provoquer le crash d’un ordinateur

Un périphérique qui tombe en panne, cela peut à son tour forcer votre PC à tomber en panne, simplement pour se protéger.

Déterminer la nature du problème peut s’avérer délicat et relève souvent d’un processus d’élimination. Commencez par le matériel que vous avez ajouté le plus récemment, et supprimez-le de l’équation jusqu’à ce que vous ayez un ordinateur qui ne tombe plus en panne de façon aléatoire.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.