04/10/2022
Actualités Cybersécurité

Voici comment savoir si votre carte SIM a été clonée

Voici comment savoir si votre carte SIM a été clonée

 

Vous suspectez qu’un individu mal intentionné ait cloné votre carte SIM ? Ce contenu vous montre comment quelqu’un peut cloner votre SIM et les signes indiquant que le piratage a réussi ?

Si vous avez tendance à oublier votre téléphone dans les lieux publics ou à le laisser sur la table pendant les réunions sociales, sachez que vous êtes une proie facile pouvant voir sa carte SIM clonée.

Comment quelqu’un peut-il pirater votre carte ?

Une personne malveillante doit avoir un accès physique à votre carte SIM et à un lecteur de carte qui doit être connecté à un ordinateur. À l’aide d’un logiciel de duplication, elle copiera les données de votre carte et les insérera sur une carte SIM vide.

Le pirate pourrait également utiliser un cloneur sans fil plus perfectionné, ce qui lui permettrait de cloner la carte beaucoup plus rapidement.

Il existe une autre technique appelée « échange de carte SIM ». Pour échanger votre SIM, un pirate doit accéder à la base de données de votre opérateur téléphonique et attribuer votre numéro à une autre.

Signes indiquant que quelqu’un a cloné votre carte SIM

1. On vous demande de redémarrer votre téléphone : En général, le pirate tente de se faire passer pour votre fournisseur de services téléphoniques pour vous inciter à suivre les instructions. Pendant que votre téléphone est éteint, le pirate tente d’obtenir les données de votre carte.

2. Vous avez cessé de recevoir des appels ou des messages texte : Si votre téléphone est resté silencieux pendant une période anormalement longue, cela peut être le signe que vos appels et vos SMS sont désormais redirigés vers une autre carte SIM.

3. Votre téléphone indique une localisation différente : Si vous vérifiez l’emplacement de votre téléphone et qu’il semble se trouver à un autre endroit, c’est un bon signe que quelqu’un a cloné ou échangé votre carte SIM.

La meilleure façon de vous protéger contre le clonage de carte est de garder un œil sur votre téléphone et de ne pas le prêter à des personnes que vous ne connaissez pas.

Malheureusement, il n’est pas possible d’annuler le clonage d’une carte SIM. Ce que vous devez faire, c’est contacter votre fournisseur de services téléphoniques pour bloquer votre numéro et obtenir une nouvelle carte.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.