19/08/2022
Actualités Cybersécurité

Attention ! Vous devriez supprimer immédiatement ces 4 applications de votre téléphone

Attention ! Vous devriez supprimer immédiatement ces 4 applications de votre téléphone

Quatre applications dangereuses, truffées de virus, ont été retirées de façon spectaculaire du Google Play Store. Mais il est peut-être trop tard pour les 100 000 personnes qui les avaient déjà téléchargées sur des téléphones Android.

Les quatre applications en question ont des noms très génériques, notamment Smart SMS Messages qui a été téléchargée plus de 50 000 fois. Les autres applis sur la liste d’interdiction sont Blood Pressure Monitor, Voice Languages Translator et Quick Text SMS, qui ont chacune été téléchargées plus de 10 000 fois.

Il s’est avéré qu’ils contenaient tous un logiciel malveillant appelé Joker. Cette forme particulière de malware est également connue sous le nom de fleeceware en raison de son mode de fonctionnement.

Comment fonctionnent les applications contenant un Joker ?

Une fois installé sournoisement via des apps apparemment ordinaires, il abonne secrètement les gens à des services payants avec des textes et des appels surtaxés.

Tout se passe en arrière-plan, ce qui signifie que les victimes n’en sont absolument pas conscientes. Les quatre applications contenant Joker ont été découvertes par les experts de Pradeo. Et ce ne sont en aucun cas les premières.

Elles rejoignent une liste croissante d’applis qui se comptent par milliers avec le même virus caché en dessous au cours des trois dernières années.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.