19/08/2022
Actualités Cybersécurité

Facebook : Voici comment font les pirates

Facebook : Voici comment font les pirates

Personne n’est à l’abri sur la toile. Tant que vous vous êtes inscrit sur un réseau social, que ce soit Facebook ou Instagram, sachez que vous courez le risque de voir votre compte piraté. Pour éviter cette situation ou du moins amoindrir le risque d’être victime de piratage, il y a des dispositions à prendre. Avant de parler de cette porte de sortie, voyons comment les hackers opèrent pour prendre possession de votre profil Facebook.

Les techniques de piratage sur Facebook peuvent différer d’un hacker à un autre en raison des compétences, mais il y en a une qui est standard sur la plateforme de Mark Zuckerberg. Le pirate vous envoie un message par le biais du compte d’un de vos amis. Jetons un coup d’œil à cette opération de piraterie.

Voici comment les pirates opèrent généralement sur Facebook

« Bonjour, envoie-moi ton numéro là, tu reçois un code promo Facebook sur ton téléphone portable, ça veut dire que tu as gagné la connexion internet gratuit pour 4 mois, donc après avoir reçu le code, veuillez me l’envoyer pour la confirmation ». Il y a des personnes mal intentionnées qui vous envoient sur Messenger parle biais du compte d’un de vos connaissances.

Si le message qui vous a été envoyé n’est pas forcément identique, il y a toujours anguille sous roche tant que votre interlocuteur vous demande votre numéro de téléphone.

1. Numéro de téléphone

En effet, le numéro de téléphone qu’ils vous demandent, c’est pour essayer s’il est relié à votre compte Facebook. Et si c’est le cas, les pirates vont duper les robots de Mark en leur faisant croire qu’il s’agit bien de vous, mais malheureusement, vous avez perdu votre mot de passe. Ils vont cliquer sur l’option « Mot de passe oublié » pour le changer.

L’une des options pour changer le mot de passe et l’envoi d’un code de confirmation sur votre numéro de téléphone, celui que le pirate vous a demandé. Dans son message, le hacker avait parlé d’un code qui vous sera envoyé que vous devriez renvoyer. Eh bien ! C’est le code de confirmation de Facebook en question.

2. Code SMS

Dès que vous recevez le code Facebook et donnez à ces gens malveillants, ils auront donc accès à votre Facebook en mettant un nouveau code. Ils vous interdit par la même occasion d’avoir accès à votre compte. Ils vont aussi changer de numéro de téléphone, et vous ne pourrez même plus réinitialiser le mot de passe.

Ensuite, ils vont reprendre l’opération avec vos amis Facebook. Voici comment les pirates étendent leur menace sur la toile.

Ce que vous devez faire

Pour faire barrage aux pirates, il y a de petits gestes à suivre.

1. Ne pas communiquer vos données personnelles aux gens ( proches ou pas )
2. Sécuriser votre compte Facebook en activant l’authentification à 2 facteurs

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.