01/07/2022
Actualités Cybersécurité

Cybersécurité : Comment savoir si votre téléphone est mis sur écoute ?

Cybersécurité : Comment savoir si votre téléphone est mis sur écoute ?

L’espionnage des téléphones n’est pas réservée aux personnes présentant un grand intérêt, comme les politiciens ou les journalistes d’investigation. Il arrive que des logiciels espions de ce type infectent l’appareil d’une personne quelconque. Heureusement, il existe des techniques pour le détecter et l’empêcher.

Le seul but d’un appareil sur écoute pourrait être de vous voler des informations, qu’il s’agisse d’informations sur le développement d’un produit, d’une stratégie commerciale ou d’un élément lié à une affaire judiciaire. En fait, il existe une grande industrie autour des logiciels espions conçus pour espionner les gens.

Pour commencer, comme ces techniques d’espionnage sont invisibles pour l’utilisateur moyen, vous aurez besoin de l’aide d’une application de cybersécurité, de votre opérateur ou d’un professionnel de l’espionnage téléphonique. Mais il y a des signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Quels sont les signes avant-coureurs ?

Un pirate peut mettre votre téléphone sur écoute sans s’approcher de vous. Il peut installer (ou vous faire installer) un logiciel espion, sans que vous ne vous en rendiez compte. Voici les signes qui peuvent indiquer que cela s’est produit :

Problèmes de batterie : La batterie de votre appareil qui chauffe ou se vide sans raison apparente peut signifier que votre appareil a été infecté par un logiciel malveillant.

Utilisation des données mobiles : Si vos habitudes n’ont pas changé, mais que vous utilisez soudainement beaucoup plus de données mobiles qu’auparavant, cela peut signifier que quelqu’un les utilise pour charger ou télécharger des fichiers volumineux.

Mauvais comportement du téléphone : Si votre appareil, auparavant obéissant, se met soudainement à s’allumer, à s’éteindre ou même à installer des applications de lui-même, cela peut indiquer que quelqu’un contrôle votre téléphone à distance.

Applications étranges : S’il y a sur votre smartphone des applications que vous ne reconnaissez pas ou que vous ne vous souvenez pas avoir installées, cela peut signifier que votre appareil a été infecté par un logiciel malveillant ou publicitaire.

Qualité audio douteuse : Si vous entendez quelque chose d’étrange en arrière-plan lorsque vous passez des appels, comme un écho ou un cliquetis, cela peut être le signe d’un téléphone sur écoute.

Caméra et micro se comportent mal : Si le voyant de la webcam ou du micro est allumé, mais que vous ne les utilisez pas pour le moment, cela signifie probablement que vous êtes écouté. Cependant, il arrive qu’ils soient activés même sans que le voyant soit allumé.

Comment protéger votre appareil contre les écoutes téléphoniques ?

Il existe des moyens rapides de protéger votre vie privée et vos données si vous avez été victime d’une écoute et de vous assurer que votre appareil est à nouveau sécurisé :

Activez le mode avion : Cette option peut être une bonne solution temporaire jusqu’à ce que vous contactiez un professionnel qui sait comment débrancher votre téléphone.

Réinitialisez votre téléphone : Vous pouvez supprimer les logiciels espions sur les Androids et les iPhones en rétablissant les configurations d’origine de votre appareil.

Contactez votre opérateur ou la police : ils peuvent vérifier si votre smartphone est sur écoute si vous avez une raison légitime de vous méfier.

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.