01/07/2022
Actualités Outils

Que faire si votre ordinateur surchauffe ?

Que faire si votre ordinateur surchauffe ?

Votre ordinateur portable renferme une puissance de traitement et une capacité de stockage impressionnantes dans un espace extrêmement réduit. Ce niveau d’efficacité a un coût : la chaleur excessive. La plus grande menace pour votre ordinateur portable, à l’exception de votre café,  est la surchauffe.

Un signe certain de surchauffe de votre ordinateur est le fait d’entendre le ventilateur tourner en permanence à la vitesse maximale. Vous pouvez également constater une baisse des performances car les processeurs modernes peuvent réduire la vitesse d’horloge pour limiter le stress thermique. En outre, le logiciel de sécurité intégrée peut déclencher un arrêt soudain pour éviter d’endommager le matériel.

Votre PC surchauffe en raison d’un refroidissement insuffisant. Voyons comment prévenir ou réparer la surchauffe d’un laptop pour améliorer ses performances et prolonger sa durée de vie.

Comment empêcher la surchauffe de votre ordinateur portable ?

1. Réparez le système de refroidissement interne

Lorsque votre appareil surchauffe, la première chose à faire, et la plus importante, est de nettoyer le(s) ventilateur(s) qui assure(nt) le refroidissement du processeur et de la carte graphique. Avec le temps, ils accumulent des couches de saleté et de poussière qui les ralentissent et bloquent le flux d’air.

2. Gardez l’appareil sur une surface dure et plate

Si les grilles d’admission de votre laptop sont situées en bas, les surfaces irrégulières, comme une couverture, un oreiller ou vos genoux, obstruent le flux d’air. Par conséquent, le refroidissement est altéré, la chaleur s’accumule, les surfaces de votre ordinateur portable deviennent chaudes, la température interne augmente et finalement, l’ordinateur portable surchauffe.

Vous pouvez facilement éviter ce scénario en gardant l’ordinateur portable sur une surface dure et plate.

3. Investissez dans un refroidisseur d’ordinateur portable

Les refroidisseurs pour laptop sont censés fournir un refroidissement supplémentaire. Toutefois, le choix d’un refroidisseur inadapté peut aggraver le problème. Par conséquent, avant d’acheter un refroidisseur, vous devez comprendre le flux d’air entrant et sortant de votre ordinateur portable.

4. Opter pour un logiciel

Si aucune des solutions matérielles n’apporte d’améliorations durables, vous pouvez également recourir à des solutions logicielles pour améliorer les performances et la consommation d’énergie de votre PC. Cependant, la résolution du problème de chaleur excessive par une solution logicielle implique de renoncer aux performances pour préserver le matériel.

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.