Il est difficile de suivre Khaby Lame ; tellement il rafle les followers. Un phénomène : il est désormais le roi italien de TikTok, le plus suivi dans le monde, avec un écart énorme par rapport à d’autres stars.
Qui est Khaby Lame
Il a 21 ans. Il est né au Sénégal, il vit à Chivasso (Turin) dans un complexe immobilier.
Sa première vidéo
Khaby Lame a publié sa première vidéo le 15 mars 2020 en plein lockdown; C’est une vidéo de lui montrant comment se laver les mains avec du gel désinfectant. « Juste » 63k vues, des chiffres déjà élevés mais bien différents des millions qu’il compte actuellement.
Vidéo la plus vue (au moment où nous écrivons)
Plus de 184 millions de vues pour la vidéo la plus regardée à ce jour (au moment où nous écrivons ces lignes). Khaby imite un utilisateur montrant comment éplucher une banane avec un couteau.
La technique de ses vidéos
Techniquement, on les appelle des vidéos de réaction. Ce sont des vidéos dans lesquelles les gens réagissent à quelque chose, dans le cas de Khaby un contenu absurde.
Les vidéos qu’il imite
Les vidéos dont il se moque sont également très drôles, précisément parce qu’elles sont improbables. Dans cette capture d’écran, l’une des plus récentes : un homme fabrique un pain de savon en forme de main qui est censé servir à les laver plus rapidement. « La simplicité », écrit Khaby dans son billet, « est toujours un bon choix ».
Mais Khaby Lame n’a pas seulement gagné grâce à cela : il a aussi gagné parce qu’il s’est tu. Dans les vidéos, il ne parle pas, mais c’est précisément pour cela qu’il parle à tout le monde, car son langage gestuel est universel.
Le monde entier l’a donc tout de suite compris et, vue après vue, ses contenus sont entrés dans la machine à sous TikTok dans laquelle l’algorithme a ensuite fait le reste en les diffusant aux quatre coins de la planète.