La Tchadienne Safia Mahamat Youssouf est l’une des icônes de la technologie en Afrique. Elle fait partie de la liste de 21 femmes qui font évoluer les lignes de code en écrivant l’histoire de l’Afrique dans le domaine de la technologie. Cette distinction a été faite par le centre malien des ressources “Musodev” à l’occasion de la Journée panafricaine des femmes.
La distinction de Safia Mahamat Youssouf est due au rang qu’elle occupe dans la société. Issues de divers horizons, les 21 femmes sont majoritairement des cheffes d’entreprises, des présidentes d’associations, des formatrices. Chacune d’entre-elles s’est frayée un chemin et aujourd’hui s’impose dans son domaine d’activité.
Lire aussi : Togo : Les femmes dans les TIC, ça se célèbre !
Directrice générale adjointe de SoudaTchad, Safia Mahamat Youssouf fait partie des femmes retenues par “Musodev” qui font bouger le domaine de TIC en Afrique.
Fondatrice du Green Village Hub, un ensemble de solutions green tech, Safia est aussi la promotrice de Smart Village, un espace d’accompagnement de projets de jeunes. Depuis elle s’est engagée à améliorer la productivité agricole par le partage d’informations et de connaissances.
“Musodev”, à travers ce classement, veut inciter plus de femmes et jeunes filles à faire carrière dans les TIC, en faisant la lumière sur celles considérées comme des modèles.