En qualité de membre du conseil d’administration de la Fondation Jack Ma, le célèbre acteur et philanthrope Jet Li a participé à certaines des campagnes clés de la fondation, y compris son concours Africa’s Business Heroes. Ce concours ABH vise à fournir aux entrepreneurs à travers l’Afrique une plateforme pour présenter leurs idées commerciales ainsi que la chance de gagner une part du prix de 1,5 million de dollars en subventions.
L’acteur a accordé une interview au site Alizila.com dont voici un extrait.
Comment était-ce de voyager à Accra, au Ghana, en novembre dernier pour le championnat Africa’s Business Heroes ?
En 1977, j’ai représenté l’équipe nationale des arts martiaux de Chine et visité 10 pays africains pendant environ 60 jours. J’avais 13 ans à l’époque. Cela m’a ouvert les yeux sur de nombreuses nouvelles expériences de vie, comme voyager, voler dans un avion, manger de la nourriture locale et découvrir différentes cultures. L’année dernière, c’était ma deuxième fois en Afrique. Bien sûr, cela avait beaucoup changé par rapport à ce que je me souviens des années 1970. Participer à Africa’s Business Heroes m’a montré une autre facette du continent. J’ai entendu de nombreuses histoires émouvantes et de nouvelles perspectives à travers le concours. Personnellement, aller en Afrique m’a vraiment donné une meilleure idée de ses cultures et des problèmes uniques auxquels elle est confrontée.
Qu’est-ce qui vous a le plus inspiré chez les entrepreneurs que vous avez rencontrés en Afrique ?
L’année dernière, le vainqueur de la première place m’a laissé la plus forte impression. Je n’ai jamais entendu parler d’une entreprise comme la sienne: dans certaines régions d’Afrique, les femmes peuvent ne pas avoir facilement accès à des hôpitaux bien équipés et le risque de subir une perte de sang excessive et potentiellement mortelle peut être particulièrement élevé pendant l’accouchement. La startup de Temie Giwa-Tubosun, LifeBank , fournit du sang aux femmes enceintes. Nous sommes habitués à voir des livraisons de nourriture ou même d’autres produits, mais pour moi, cette idée de livrer du sang était stupéfiante. L’apport de sang pourrait sauver la vie de la mère et de l’enfant. Vous ne vous en rendriez pas compte si vous ne donniez que des fonds au lieu de visiter personnellement l’Afrique et d’être témoin des solutions ingénieuses à des problèmes très réels et uniques.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la Fondation Jack Ma? Comment vous êtes-vous impliqué ?
J’ai rencontré Jack en 2007, lorsque j’ai créé la One Foundation. Il m’a beaucoup aidé à l’époque pour décider de notre positionnement et construire une plateforme efficace et orientée résultats. One Foundation est une fondation publique. En conséquence, il doit respecter de nombreuses restrictions. Par exemple, les fonds pour les secours en cas de tremblement de terre ne peuvent pas être utilisés pour les catastrophes provoquées par la pluie, tandis que les fonds pour les glissements de terrain ne peuvent pas être utilisés pour soutenir des maladies comme la pandémie de coronavirus.
Je suis honoré d’avoir la chance de contribuer à la création de la fondation de Jack, qui est une fondation privée. Cela nous donne plus de flexibilité pour agir immédiatement pour les problèmes que nous voulons résoudre et les projets qui sont les rêves de Jack. Par exemple, en Chine, nous nous concentrons sur quelques projets liés à l’éducation – y compris l’éducation rurale et la formation des enseignants, des directeurs et des enseignants en formation. L’Afrique est un autre de ses rêves. Je suis reconnaissant de participer à ce projet significatif, qui a commencé uniquement par souci de Jack pour l’humanité. Nous aimons tous les deux la culture wuxia de la Chine et l’idée que nous devons nous soucier du plus grand bien. Il ne suffit pas de devenir riche et de mener notre propre combat. Nous devons faire quelque chose pour notre seule famille humaine.
Qu’est-ce que la Fondation Jack Ma espère réaliser en Afrique?
L’Afrique compte 54 pays et abrite 1,2 milliard de personnes. Jack a déclaré que la population étant relativement jeune, les jeunes entrepreneurs jouent un rôle extrêmement important pour stimuler la croissance économique à l’avenir. Je suis tout à fait d’accord avec cela. Pour véritablement apporter un changement en Afrique, les jeunes devraient devenir des modèles et d’abord changer eux-mêmes. Il s’agit d’un changement fondamental. Nous voulons consacrer 10 ans à créer une plateforme pour aider plus de jeunes rêveurs à devenir des « héros », qui donnent l’exemple et inspirent encore plus de jeunes entrepreneurs. Au-delà de l’objectif de pousser 100 entrepreneurs, je suis encore plus intéressé à voir combien de jeunes se réveilleraient pour devenir des héros, combien de personnes ils inspireraient et combien d’efforts et de fonds ils consacreraient à motiver d’autres jeunes. L’avenir de l’Afrique appartient aux jeunes. Génération après génération, ils apporteront vraiment un changement en Afrique.
Quelles sont les précieuses leçons que vous avez apprises au cours de votre carrière professionnelle qui pourraient être utiles à ces entrepreneurs ?
Nous sommes tous des personnes rencontrant différents problèmes à différents âges. Parfois, j’entendais des amis entrepreneurs et des jeunes se plaindre de leurs problèmes et défis. Mais si vous renversez l’idée, le travail consiste à résoudre les problèmes. Si tout dans ce monde fonctionne parfaitement, les gens n’auraient pas du tout besoin de travailler car il n’y a pas de problèmes.
Ce que Jack dit souvent est également important pour les entrepreneurs: vous devez être passionné et aimer ce que vous faites. Ne vous contentez pas de faire des choses pour le résultat, comme gagner de l’argent. Cela ne vous mène pas très loin. Il est plus important que vous croyiez et vous passionniez pour un rêve.
Quelle est votre définition d’un entrepreneur?
À mon avis, les entrepreneurs sont des gens qui rêvent. Ils croient en quelque chose, sont prêts à assumer leurs responsabilités et à produire des résultats. Un entrepreneur pourrait dire qu’il construira un avion capable de voler. D’autres diraient qu’ils ne le croiraient qu’une fois qu’ils le verraient voler. La différence entre un entrepreneur et quelqu’un qui ne l’est pas est qu’il faut voir les résultats avant de croire, tandis que l’autre a un rêve et crée les résultats.
Pourquoi le soutien à l’entrepreneuriat, particulièrement en temps de crise?
L’esprit d’entreprise a toujours été important. C’est juste que la pandémie a donné lieu à des circonstances extraordinaires. J’ai toujours cru que les gens avaient deux bras pour une raison: un bras pour bâtir votre entreprise, vos rêves, votre famille, vos enfants et votre richesse, tandis que l’autre est pour aider les autres – vos amis, partenaires commerciaux, communauté, pays, personnes et le monde.
Dans un discours que j’ai prononcé lors d’une collecte de fonds des Nations Unies pour la réponse au tsunami en 2005, j’ai demandé au public – y compris certains dirigeants nationaux présents – d’imaginer le collectif humain comme le corps d’une personne. Si une partie du corps est touchée par un virus, et si elle est ignorée, elle affectera tôt ou tard l’ensemble du corps. Cette métaphore était une pensée qui m’est venue à l’esprit en méditant. Je n’aurais pas pu imaginer que l’humanité aujourd’hui serait confrontée à une pandémie dévastatrice. Nous apprenons tous. À un moment comme celui-ci, cela n’a aucun sens de continuer à se battre, à se blâmer et à se saper les uns les autres. Ce n’est que lorsque chaque cellule et chaque organe travaillent ensemble pour résoudre le problème que le corps est en bonne santé.