Un jeune somalien emboîte le pas aux médecins pour pallier aux manques de respirateurs dans le pays. Il a créé un appareil pour limiter le nombre de morts dûs au coronavirus. La Somalie , bien que touchée par les conflits armés doit aussi faire face à la ‘sévice’ de la Covid-19 sur son territoire.
Mohamed Adawe, jeune somalien de 21 ans et ingénieur en mécanique a conçu un respirateur. C’est à l’aide de quelques planches en bois qu’il a assemblé, raccordées à un ballon rempli d’air le tout relié à un masque qui produit de l’oxygène.
Lire aussi : Burkina Faso : des respirateurs à énergie solaire bientôt disponibles
Le jeune homme pour se faire connaître opte pour le porte à porte avec son spécimen et espère convaincre dans les hôpitaux.
« J’ai vu un homme raconter sur les réseaux sociaux comment son père est décédé non pour faute de soins mais parce qu’il n’avait pas accès à un respirateur et à de l’oxygène. Alors j’ai décidé de fabriquer mon propre respirateur pour sauver des vies » a déclaré le jeune prodige. Le système d’aide respiratoire qui était manuel auparavant a connu une mécanisation plutôt bénéfique grâce à Mohamed Adawi. Désormais il suffira de placer la machine dans une chambre sanitaire et de la mettre en marche.
« Nous sommes très fiers de lui. Cela encourage beaucoup de voir des jeunes somaliens tenter de faire de leur mieux pour aider leurs concitoyens,
» a confié la ministre somalienne de la santé.
Lire aussi : Togo/ Covid-19 : Un respirateur artificiel fabriqué localement
1 Commentaire
[…] système de paiement des impôts et des taxes au Mali a fait un grand pas vers la digitalisation. Ce 6 décembre 2021, le Ministre de l’Economie et des […]