Un expert en informatique de l’Université de technologie de Chinhoyi
(CUT), en liberté sous caution participera à un hackathon international. Il a été arrêté pour avoir piraté la base de
données des résultats des examens de l’université et modifié ses résultats et
ceux de sept autres étudiants.
Cette fois, la chance lui sourit et il voyagera en Suisse pour l’International Hackathon. Le génie informatique fait partie de l’équipe de trois étudiants qui a récemment remporté le premier concours de hackathon de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Zimbabwe (Potraz) à Kadoma.
Tatenda Christopher Chinyamakobvu (20 ans), étudiante en informatique et technologie de niveau 2.2, fait face à huit chefs de piratage.
Il a depuis été arrêté et a comparu devant la magistrate Chinhoyi Mme Mithel Mabika, qui l’a mis en détention provisoire avec une caution de 150 $ lors de la deuxième tentative après avoir été refusé au motif qu’il représentait un risque de fuite.
L’avocat M. Tungamirai Chamutsa a de nouveau sollicité une mise en liberté sous caution en raison de changements de circonstances, déclarant au tribunal que Chinyamakobvu devait entreprendre les préparatifs pour représenter le Zimbabwe à la compétition internationale de hackathon en Suisse.
M. Chamutsa a fait valoir que Chinyamakobvu ne constituait pas un risque de fuite, l’État prenant en charge ses frais de voyage et de séjour en Suisse.
L’affaire a été révélée en janvier lorsque le directeur des technologies de l’information et de la communication de la CUT a découvert que les résultats de Chinyamakobvu avaient été faussés.
Les enquêtes de la police ont conduit à l’arrestation de Tanaka Craig Nyandoro, qui a identifié Chinyamakobvu comme le cerveau de la manipulation.
Chinyamakobvu a reçu des montants variant entre 20 $ US et 80 $ US des étudiants qui avaient échoué à plusieurs cours.