Ima Igor a conçu depuis novembre 2019 un drone de sécurité polyvalent, capable d’effectuer une reconnaissance faciale. Le drone arrive à également détecter la tranche d’âge d’une personne ainsi que des d’objets.
Jeune étudiant en deuxième année d’informatique à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, Ima Igor est passionné du numérique. Pour apporter sa contribution à la sécurité dans son pays, il a conçu un drone. Le jeune entend mettre sa passion au service de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
« Cette conception est axée sur la situation sécuritaire du pays. Sincèrement ça me touche beaucoup. C’est une manière pour moi d’apporter ma pierre à la lutte contre le terrorisme », a indiqué Igor, le jeune informaticien.
Compte tenu du manque de moyens, la conception n’a pas pu avoir la finition qu’il faut, car la dernière fonctionnalité du drone n’est pas au point.
« Les moyens avec lesquels je me suis procuré la carte font qu’elle n’est assez puissante pour détecter les objets en flux vidéo. Elle détecte les objets seulement en flux photo pour le moment. », a expliqué le jeune homme.
En dépit des difficultés rencontrées, le jeune créateur compte maintenir la réalisation de son rêve.
« J’ai rencontré assez de difficultés financières dans le processus de fabrication, assez complexe. Pour faire un drone une erreur de manipulation peut tout détériorer. Il m’est arrivé de ne pas dormir parce que je n’avais pas fini mon programme », a-t-il insisté.
Pour tous ceux qui désirent soutenir cet ambitieux projet, Igor Ima se dit ouvert à tout soutient qu’il soit moral, matériel ou financier.