Lors de la 9ème édition des Prix du Ghana pour les technologies de l’information et les télécommunications (GITTA), le prix du leader numérique de l’année a été décerné au vice-président de la république Dr Mahamudu Bawumia.
Le vice-président Bawumia a été honoré lors d’une cérémonie à Accra, pour son engagement à mettre la technologie au profit de la formalisation de l’économie ghanéenne, afin de rendre la prestation des services publics plus efficace.
Grâce à l’introduction d’un système de port sans papier, la collaboration entre le gouvernement et les entreprises du secteur des technologies de l’information a favorisé la réduction des délais de dédouanement et de redressement dans les ports du pays.
Lire aussi : Ghana/ Le Royaume Ashanti développe sa propre application
A cela s’ajoute l’élimination virtuelle des pratiques de corruption au sein de l’autorité de délivrance des permis de conduire et des véhicules ; l’émission d’une carte d’identité nationale. Il faut également tenir compte de la fourniture de services bancaires à tous les résidents du Ghana à travers la plateforme innovante d’interopérabilité des paiements mobiles.
Lors de la cérémonie, le vice-président Bawumia a salué le rôle que la technologie continue de jouer dans le développement national et a assuré les parties prenantes du secteur de la technologie de l’engagement du gouvernement à l’égard du vaste programme de numérisation conçu pour produire une population sensibilisée au numérique.